Notre histoire

2003

Le Collectif Quatre Ailes pose les bases de sa recherche théâtrale et plastique avec SUZANNE, un premier spectacle en forme de quête absurde qui raconte le voyage onirique de deux hommes partis à la recherche d’une vieille dame dont ils ne connaissent que le prénom. Au détour d’objets abandonnés, d’une garde-robe retrouvée, de navigations sur Internet, de lectures en tout genre et du visionnage de vieilles publicités, ils tentent d’imaginer cette mystérieuse égérie.

2005

C’est autour de la question de l’Homme Nouveau que voit le jour SIR SEMOULE OU L’HOMME RÊVÉ, conte culinaire et musical où les grandes utopies du siècle dernier et de notre époque croisent les rêves évanescents de l’enfance. Le monde codifié et bien réglé de la cuisine fait une entrée fracassante sur scène aux risques et périls des comédiens et des musiciens : tout se prépare en direct. Le spectacle tourne en France et à l’étranger (Argentine, Tunisie, Bosnie-Herzégovine, Serbie) pendant deux ans.

2008

photo : Franck Raymond

Le cirque arrive à son tour sur scène avec LE PROJET RW, odyssée aérienne et dialoguée, qui mêle les disciplines du trapèze et du tissu, au théâtre et au film d’animation dans un décor de papier kraft. Très librement inspirée de LA PROMENADE de Robert Walser, cette création est empreinte de la douce ironie qui nous est chère et que l’auteur suisse allemand développe dans son œuvre. Créé à la Grange Dîmière à Fresnes en novembre 2008.

Le Projet RW tourne en France dont Avignon Off 2009 et à l’étranger (Suisse et Russie).

2010

Le Collectif est repéré pour l’originalité de sa démarche et se voit proposer une première résidence longue de trois ans avec La Scène Watteau à Nogent-sur-Marne. Porté par la dynamique de cette nouvelle association, le Collectif développe un projet artistique avec deux créations et des actions culturelles avec les jeunes du territoire Nogent-sur-Marne.

2011

Un conte transgressif et millénaire pour démarrer la décennie… LA BELLE AU BOIS de Jules Supervielle emmêle les destins tout tracés de ses personnages dans une pelote bien surprenante. Dans un univers tricoté main et baigné d’images magiques, les comédiens rebondissent au propre comme au figuré sur le fil de leur rôle. Ce spectacle inaugure notre association avec la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne…

2012

photo : Michaël Dusautoy

Poursuivant sa collaboration avec la Scène Watteau, le Collectif explore plus avant l’univers du conte avec L’OISEAU BLEU, de Maurice Maeterlinck. Ce voyage initiatique et philosophique de deux enfants nous permet d’interroger la nécessité de l’invisible et du mystère dans nos vies envahies d’écrans. Magie et illusions vidéo, acrobaties… sont les moteurs poétiques de ce rêve-voyage intemporel.

Participation au Festival d’Avignon Off 2012, une tournée à Taïwan, au Chili et en Corée du Sud.

2015

Raconter l’errance de « Barbox Frères », un homme qui cherche un sens à sa vie, dans le décor d’une ville ferroviaire en miniature réalisée en carton et peuplée de vidéos en direct, est le dernier défi relevé par le Collectif Quatre Ailes. Le caractère fantastique du monde industriel dépeint par Charles Dickens dans L’EMBRANCHEMENT DE MUGBY nous a guidé pour traduire le voyage intérieur de ce “voyageur pour nulle part” qui au gré de ses rencontres devient un “voyageur pour quelque part”… Le spectacle a été créé à Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil.

2017

Début d’une nouvelle collaboration au long cours avec une ville et son théâtre. Le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry sollicite le Collectif Quatre Ailes pour développer un projet artistique sur 3 ans en direction des CM2 et des collégiens d’Ivry. Nous concevons un projet avec 3 créations qui entrent en écho avec le projet d’actions culturelles “les chemins du théâtre”. Une attention particulière est portée sur les périodes charnières entre le CM2 et la 6e ou plus largement la préadolescence.

2018

le Collectif Quatre Ailes crée APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE d’après Haruki Murakami. Empreint de réalisme magique, le spectacle croise deux histoires dans un dispositif vidéo mêlant le mapping, la marionnette interactive et l’incrustation en direct. Il dresse le portraits de personnes ordinaires bouleversées par les images du séisme de Kobe de 1995. Chacun va tenter de s’accomplir en devenant un héros du quotidien. Ce spectacle inaugure la résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.

2019

photo : Sebastián Gomez Lechaptois

CERTAINS REGARDENT LES ÉTOILES est la seconde création du Collectif dans le cadre de sa résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Librement inspiré du roman graphique Black-out, ce spectacle pose la question de la réconciliation avec sa propre histoire et de la résilience nécessaire face aux épreuves de la vie quand on a seulement 12 ans. C’est la première fois que nous abordons un spectacle sous le format du seul en scène où le personnage navigue dans un dispositif holographique entre la réalité du théâtre, le voyage dans le temps et l’espace offert par les images de cinéma.

Participation au Festival d’Avignon Off 2019, une tournée au Maroc.

2020 (2021)

MAIS REGARDE TOI ! Dernière création du Collectif portée par la résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry et les investigations menées en milieux scolaires dans les collèges et les classes de CM2 d’Ivry. Librement inspiré du podcast ENTRE on y raconte les espérances et la cruauté de l’entrée dans l’adolescence d’Anna, qui, réduite au silence, part en quête d’elle-même pour que cessent ses tourments. Dans un espace onirique et absurde qui croise l’univers de Lewis Carroll avec l’imagerie des médias sociaux ou vidéoludiques, nous la suivons dans un jeu insensé dont il faudra coûte que coûte prendre le contrôle. 

2021

Le Collectif Quatre Ailes poursuit sa dynamique sur le territoire du Val-de-Marne et démarre une nouvelle résidence de 3 ans portée par la ville d’Arcueil associant l’Espace Jean Vilar et Anis Gras – Le lieu de l’autre. L’occasion d’aborder le champ de la création pour l’enfance ou d’approfondir les questions intergénérationnelles telle que l’adolescence face à l’âge adulte. Un projet qui se déploiera au plus près des habitants autour des techniques et technologies du Collectif.