Certains regardent les étoiles


Résumé  / Équipe / Dossier / Dates /


Dans un dispositif circulaire le théâtre joue avec le cinéma pour raconter les histoires de Victor et de Gabrielle. Lors d’une conférence qui a lieu dans les années 90, Victor, spécialiste en météorites et malentendant, nous parle de sa passion pour les pierres qu’il collectionne depuis l’enfance et de son père qu’il ne connaît pas. La foudre interrompt la conférence devenue confidence pour laisser place à un film muet. Dans les années 30, Gabrielle, une jeune adolescente sourde et muette fugue et s’enfuit à Paris pour rejoindre sa mère, une célèbre actrice. Ces deux histoires, l’une en mots et l’autre en images, alternent, se répondent comme par magie et finissent par se rejoindre en une rêverie fantastique. Deux histoires qui se croisent s’entremêlent et s’entrechoquent autour d’une quête où chacun cherche à avoir une place quelque part.


Production : Collectif Quatre Ailes, Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry. Le Collectif Quatre Ailes est en résidence au Théâtre Antoine Vitez (scène d’Ivry). Il est subventionné par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Générique

Damien Saugeon

Avec (pour les films) :  Camille Saugeon Maurice (Gabrielle jeune) , David Seigneur (le père de Gabrielle), Jean-Charles Delaume (le gardien du musée), Julie André (la mère de Gabrielle), Nadine Darmon (Gabrielle âgée), Alexandre Bonstein (le Bibliothécaire), Laurence Bussone (la lectrice).


Michaël Dusautoy Mise en scène et scénographie
Annabelle Brunet Vidéo et scénographie
Julie André Collaboration artistique et dramaturgie
Frédéric Chevaux Collaboration à l’écriture
Nicolas Séguy Musique
Michel Head Design sonore
Sylvestre Ramos Costumes
Fiona Rossini Maquillages
Philippe Zielinski Lumières et régie générale
Caroline Vandamme Lumières film muet
Estelle Delorme Production et diffusion


Télécharger

Contact : prod@collectif4ailes.fr


Calendrier

1 rue Simon Dereure 94200 Ivry-sur-seine
M° Ligne 7 – plan

Du 07 au 19 Janvier 2019