L’oiseau bleu [revisité]


Résumé / Vidéo / Équipe / Dossier / Dates / Presse


Affiche L'Oiseau bleu revisité d'après Maurice Maeterlinck

Un spectacle sous la forme d’un rêve-voyage fait d’illusions et d’acrobaties autour d’un conte poétique et philosophique. La quête initiatique de Tyltyl et Mytyl à la poursuite du bonheur est l’occasion pour le Collectif de retrouver la part de magie enfouie sous notre profusion d’écrans et de se questionner sur la nécessité du mystère et de l’invisible.

A partir de cette pièce écrite en 1908 par Maurice Maeterlinck, le spectacle retrace l’odyssée de deux enfants, Tyltyl et Mytyl, en quête de l’oiseau bleu qui promet à celui qui le capture un bonheur immédiat et éternel. Pendant leur sommeil, sous la forme d’un rêve-voyage, la poursuite de l’oiseau bleu crée des expériences décisives qui les transforment à leur insu. Six lieux visités sont chaque fois l’occasion d’une révélation importante : Le Pays du souvenir, le Palais de la Nuit, La Forêt, Le Cimetière, Le Jardin des Bonheurs, Le Royaume de l’Avenir. Chaque séquence renverse les idées reçues : la vérité s’avère toujours l’exact contraire des apparences. L’oiseau bleu, quant à lui, demeure insaisissable. Dès qu’ils pensent l’avoir capturé, celui-ci s’échappe, change de couleur ou meurt. Une ultime péripétie fait resurgir l’oiseau bleu au moment où on ne l’attendait plus.

Coproduction Collectif Quatre Ailes, Scène Watteau, Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec l’aide à la production de la DRAC île-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne et d’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires.

Mécénat : Chèque intermittents

 

Générique

Claire CorlierBerylune et le Cauchemar
Jean-Charles Delaume : Tylo et La Nuit
Hanako Danjo : Mytyl
Damien SaugeonTyltyl
Flore Vialet ou Julie André : Tylette


Michaël Dusautoy Mise en scène et Scénographie
Marie-Therez Lorenz Assistante à la mise en scène
Perrine Leclere-Bailly Collaboration à la scénographie
Entre Fer et Calamine Construction
Annabelle Brunet Vidéo
Quang’y et Ludovic Laurent Dessins et Animations 2D et 3D
Nicolas Séguy Musique
Marine Bragard Costumes
Nathy Polak Perruques et Maquillages
Anne-Marie Guerrero Lumières et Régie générale
Olivier Pot Design sonore


Télécharger

– Télécharger le dossier –  drapeau-uk.gif in english drapeau-espagnol.gif en español

– Télécharger le dossier de presse

– Télécharger les photos
(7 photos format jpeg 18 Mo crédits indiqués dans le nom des fichiers)

– Télécharger la fiche technique (technical requirementsdrapeau-uk.gif

Contact : prod@collectif4ailes.fr


Calendrier

Saison 2014 / 2015

Du 16 juillet au 01 août 2015 en tournée au Chili : Santiago (Matucana 100 et Famfest) et à Ovalle (Teatro Municipal de Ovalle)

Saison 2013 / 2014

Les 20 et 21 décembre 2013 Grange Dîmière à Fresnes (94)
Le 6 mars 2014 Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr-l’École (78)
Les 6 et 7 avril 2014 Théâtre Pierre Barrouh aux Herbiers (85)
Du 01 au 16 mai 2014 En tournée en Corée du Sud

Saison 2012 / 2013

Du 5 au 7 décembre 2012 au Havre : Le Volcan (scène nationale)
Le 18 janvier 2013 à Denain (59) : Le théâtre de Denain
Du 16 au 17 mars 2013 à Taiwan : Kaohsiung printemps des arts

Saison 2011 / 2012

Du 8 au 14 mars 2012 : La Scène Watteau / Théâtre de Nogent sur Marne
Du 10 au 28 juillet 2012 : Festival Avignon Off / Maison du théâtre Monclar – Festival Théâtr’enfants


La Presse

 

logo télécharger la revue de presse de l'oiseau bleu du Collectif Quatre AilesLA TERRASSE mars 2012

L’invisible dont parle le conte pour Michaël Dusautoy relève du domaine symbolique de l’âme des choses et de la nature. On peut faire confiance à l’artiste pour ce qui est de mettre en scène les songes qui habitent les êtres par le biais de la littérature, – Walser, Maeterlinck… Le spectacle révèle la part poétique des techniques d’aujourd’hui – vidéo, capteurs et 3 D – détournées de leur utilisation scientifique ou commerciale. Les comédiens s’inspirent de l’art du clown entre enfance et âge adulte, ce que nous sommes tous. Une promenade onirique.

PARISCOPE mars 2012
Libre adaptation de la pièce de Maurice Maeterlinck, cette création du Collectif Quatre Ailes (mise ne scène et scénographiée par Michaël Dusautoy) relate l’odyssée de deux enfants partis en quête d’un volatile bleu qui promet à celui qui le capture le bonheur éternel. Désormais mythique, la pièce s’offre à lire comme une expérience philosophique qui tendrait à nous réconcilier avec “l’âme” des choses et de la nature. Ancrée dans un contexte actuel, cette version bouscule les repères spatio-temporels, lévitant entre images vidéo, objets insolites animés et surprises acrobatiques. Portée par cinq comédiens entre réalité et illusion, elle touchera au coeur ceux qui voudront bien se donner la peine de plonger dans son profond mystère.

A NOUS PARIS mars 2012
Après la surprenante adaptation de « La belle au bois » de Jules Supervielle l’an passé, le Collectif Quatre Ailes nous invite à entrer dans le monde poétique de Maurice Maeterlinck avec sa toute dernière création « L’oiseau bleu ». Une nouvelle mise en scène très attendue de Michaël Dusautoy dans laquelle il retrace l’odyssée de deux enfants en quête de l’oiseau bleu qui promet le bonheur éternel.

WEBTHEA mars 2012
Le Collectif Quatre Ailes crée ce beau et fin spectacle qui s’adresse à un large public. Transposé dans l’époque actuelle, il conserve sous sa forme brève les enjeux et la part de merveilleux de l’œuvre de Maeterlinck. Sans aucune mièvrerie, mais avec une inventivité ludique orchestrée par la mise en scène et la scénographie de Michaël Dusautoy. Sous les lumières délicates de Anne-Marie Guerrero, elles trouvent des appuis expressifs dans l’intégration de la création vidéo d’Annabelle Brunet, surtout composée des dessins épurés et animations (en 2 et 3 D) de Quang’ y et Ludovic Laurent, qui ponctuent ce voyage poétique et féérique en stimulant le regard et l’imaginaire. Quant aux comédiens (dont certains jouent plusieurs rôles), ils portent avec une tonicité joyeuse et cohérente leurs personnages. Mention spéciale aux deux épatants interprètes des enfants, Damien Saugeon, acrobate, (Tyltyl) et Hanako Danjo , clown et mime, (Mytyl), dont le jeu et l’expressivité corporelle rendent sensibles les sentiments, les troubles et les mutations qui les animent. Une jolie réussite à l’actif du Collectif Quatre Ailes.

FROGGY’S DELIGHT mars 2012
A la mise en scène, Michaël Dusautoy – qui signe également la superbe scénographie conçue en collaboration avec Perrine Leclere-Bailly – s’impose en chef d’orchestre magistral qui fédère tant les talents de comédiens dont le jeu ne verse ni dans la caricature ni dans l’enfantin que celui des artistes plasticiens, musicien et vidéastes qui concourent à la réussite absolue d’un spectacle qui, de surcroît, sans être dédié au jeune public leur est particulièrement accessible.