Après le tremblement de terre


Résumé  / VidéoÉquipe / Dossier / Dates / Presse


Haruki Murakami
Adaptation Frank Galati

A travers le réalisme magique propre à Murakami, le spectacle superpose deux histoires pour évoquer les peurs qui nous ébranlent suite à des événements terrifiants.

Une nuit à Tokyo, peu après le tremblement de terre qui a secoué Kobe, Junpei, auteur de nouvelles, est appelé chez son amie Sayoko dont il est secrètement amoureux. Elle n’arrive pas à rassurer sa petite fille en proie à un cauchemar récurrent. Junpei invente alors pour endormir Sala l’histoire d’un ours mélomane… Dans un autre appartement, Katagiri, chargé de recouvrement pour une grande banque, reçoit la visite d’une grenouille de deux mètres de haut. Elle lui demande de l’aider à combattre un lombric géant qui menace d’anéantir Tokyo.

Les images du séisme de Kobe qui tournent en boucle à la télévision ont à jamais modifié le destin des personnages. Avec la vidéo, le dispositif scénique joue de la présence actuelle et virtuelle des différents protagonistes pour traduire leurs bouleversements intérieurs et croise les différents espaces par la technique du mapping qui permet aussi bien de construire, de détruire que de rêver un lieu. Le spectacle raconte la force vitale de la littérature et de l’imaginaire face à la catastrophe.

after the quake (après le tremblement de terre)
Basé sur “Honey Pie” et “Superfrog Saves Tokyo ” du roman after the quake d’Haruki Murakami
adapté pour la scène par Frank Galati

Le livre original d’Haruki Murakami a été traduit en français par Corinne Atlan. Il s’intitule Après le tremblement de terre. Il est disponible aux éditions 10/18.

Production : Collectif Quatre Ailes, Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique du Val-de-Marne.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de l’ADAMI. Le Collectif Quatre Ailes est en résidence au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Il est subventionné par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.


Générique

Romain Cottard
Jean-Christophe Laurier
Damien Saugeon
Alexandrine Serre

………………………………………………………

Michaël Dusautoy Mise en scène et scénographie
Julie André Collaboration artistique
Adrea Pelegri Traduction
Annabelle Brunet Vidéo et scénographie
Nicolas Séguy Musique et design sonore
Caroline Vandamme Lumières
Philippe Zielinski construction et régie générale
Wilfrid Connell régie vidéo et son
Julien Amigues et Boris Ramonguilhem  Marionnette 3D
Hugo Bouyssou (collectif AAAAA) Développement
Étienne Boguet  dessins
Boris Ramonguilhem développement
Mathilde Wind stagiaire mise en scène
Estelle Delorme Production et diffusion

after the quake (après le tremblement de terre) a été produit et créé originalement par
Steppenwolf Theatre Company, Chicago, IL;
Martha Lavey, directrice artistique et David Hawkanson, directeur exécutif


Télécharger

– Télécharger le dossier –  in english
Télécharger la Fiche Technique
Télécharger le dossier pédagogique
– Télécharger le dossier de presse
Télécharger les photos  (5 photos Crédits : Caroline Vandamme)

– Contact : prod@collectif4ailes.fr

Crédit : Caroline Vandamme

Calendrier

Saison 2017 / 2018

Brétigny : Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée – le 13 janvier 2018
Ivry : Théâtre d’Ivry Antoine Vitez – 16 au 27 janvier 2018
Étampes : Théâtre d’Étampes – 2 février 2018
Meudon : Espace culturel Robert-Doisneau6 février 2018
Le Quesnoy : Théâtre des 3 chênes16 au 17 février 2018


La Presse

Télécharger le Dossier de presse  / Télécharger la Revue de presse

Hottello – Janvier 2018

Une jolie promenade raffinée du côté des réalités et rêves japonais.
Véronique Hotte  –

Froggy’s delight – Janvier 2018

Le décor (…) conçu comme une boîte à images (…) sert de cadre aux différentes techniques et disciplines, du mapping vidéo au manga en passant par l’incrustation d’images et l’intervention d’une marionnette numérique qui permettent d’instaurer le climat d’onirisme et de fantastique présidant aux œuvres de Haruki Murakami.
MM  –

Télérama – Janvier 2018

Un astucieux dispositif scénique entre réel et virtuel. Avec incrustation vidéo, réalisée en direct, et marionnette 3D. Du théâtre de l’image pertinent et efficace.
Thierry Voisin  –

Ramen-toi –  Science PO Paris – Janvier 2018

Les jeux d’ombre et de lumière sont saisissants (…), l’espace est modulé au gré des projecteurs, contribuant à la magie du spectacle qui consiste en des basculements narratifs : rêve, conte, réalité et fantastique se confondent.
Chloé Dudouyt  –