Notre parcours


Le projet RW du Collectif Quatre Ailes, Photo Y. Garcia2003 /
Le Collectif Quatre Ailes pose les bases de sa recherche théâtrale et plastique avec SUZANNE, un premier spectacle en forme de quête absurde qui raconte le voyage onirique de deux hommes partis à la recherche d’une vieille dame dont ils ne connaissent que le prénom. Au détour d’objets abandonnés, d’une garde-robe retrouvée, de navigations sur Internet, de lectures en tout genre et du visionnage de vieilles publicités, ils tentent d’imaginer cette mystérieuse égérie.
35 représentations.

2005 / C’est autour de la question de l’Homme Nouveau que voit le jour SIR SEMOULE OU L’HOMME RÊVÉ, conte culinaire et musical où les grandes utopies du siècle dernier et de notre époque croisent les rêves évanescents de l’enfance. … Le monde codifié et bien réglé de la cuisine fait une entrée fracassante sur scène aux risques et périls des comédiens et des musiciens : tout se prépare en direct. Le spectacle tourne en France et à l’étranger (Argentine, Tunisie, Bosnie-Herzégovine, Serbie) pendant deux ans.
Plus de 70 représentations.

2008 / Le cirque fait son entrée avec LE PROJET RW, odyssée aérienne et dialoguée, qui mêle les disciplines du trapèze et du tissu, au théâtre et au film d’animation dans un décor de papier kraft. Très librement inspirée de LA PROMENADE de Robert Walser, cette création est empreinte de la douce ironie qui nous est chère et que l’auteur suisse allemand développe dans son œuvre. Créé à la Grange Dîmière à Fresnes en novembre 2008, Le Projet RW tourne en France et à l’étranger (Suisse et Russie).
88 représentations, notamment au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers et au Festival d’Avignon Off 2009. Le spectacle est repris en février 2013 à la Scène Watteau (94).

2010 / Un conte transgressif et millénaire pour démarrer la décennie… LA BELLE AU BOIS de Jules Supervielle emmêle les destins tout tracés de ses personnages dans une pelote bien surprenante. Dans un univers tricoté main et baigné d’images magiques, les comédiens rebondissent au propre comme au figuré sur le fil de leur rôle.
36 représentations, notamment à La Scène Watteau, théâtre de Nogent-sur-Marne et au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

2012 / Poursuivant sa collaboration avec la Scène Watteau, le Collectif explore plus avant l’univers du conte avec L’OISEAU BLEU, de Maurice Maeterlinck. Ce voyage initiatique et philosophique de deux enfants nous permet d’interroger la nécessité de l’invisible et du mystère dans nos vies envahies d’écrans. Magie et illusions vidéo, acrobaties… sont les moteurs poétiques de ce rêve-voyage intemporel.
51 représentations, avec une participation au Festival d’Avignon Off 2012, une tournée à Taïwan, au Chili et en Corée du Sud.

2015 / Raconter l’errance de “Barbox Frères”, un homme qui cherche un sens à sa vie, dans le décor d’une ville ferroviaire en miniature réalisée en carton et peuplée de vidéos en direct, est le dernier défi relevé par le Collectif Quatre Ailes. Le caractère fantastique du monde industriel dépeint par Charles Dickens dans L’EMBRANCHEMENT DE MUGBY nous a guidé pour traduire le voyage intérieur de ce “voyageur pour nulle part” qui au gré de ses rencontres devient un “voyageur pour quelque part”… Le spectacle a été créé à Anis Gras – Le lieu de l’autre (94).
48 représentations.