Les Quatre Ailes

photo : Nicolas Guillemot

Basé à Ivry-sur-Seine en Ile-de-France, le Collectif Quatre Ailes (Théâtre et Images) réunit depuis 2002 des artistes venus de disciplines multiples. Associé dès sa création au comédien Damien Saugeon, puis à la plasticienne et vidéaste Annabelle Brunet, le metteur en scène et plasticien Michaël Dusautoy en assure la direction artistique. 

Notre projet artistique

Il est axé sur un travail de recherche, de plateau et de résidence sur les territoires. Nous questionnons les thèmes du voyage initiatique, de l’imaginaire poétique et de la résilience.

Nos spectacles s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière portée à l’enfance et la jeunesse. Nous proposons plusieurs niveaux de lecture pour créer du lien entre les générations et permettre un plus grand partage de l’œuvre. Notre démarche est pluridisciplinaire. Elle croise différentes écritures : littérature ; écriture visuelle avec la vidéo ; écriture musicale et sonore ; écriture physique avec les corps et l’espace. Il y a pour chaque création le désir de répondre aux mots d’un auteur ou d’une autrice par une esthétique poétique forte. Notre processus de recherche implique une dynamique de création au plateau revendiqué aujourd’hui comme une singularité du Collectif : un dispositif de travail en direct qui permet d’inventer de nouveaux modes de narration. Il est fondé sur une approche collective associant artistes, créatrices, créateurs et technicien.ne.s à l’écriture du spectacle.

Le Collectif Quatre Ailes défend résolument un théâtre qui joue avec la plasticité des mots, des corps et de l’espace pour façonner des mondes d’illusions, des traversées et des voyages où les images et le vivant s’entremêlent.

Le Collectif mène également une démarche sociale et d’éducation artistique et culturelle au travers d’ateliers de pratiques et de sensibilisation artistiques ouverts à tous les publics. La médiation, les actions culturelles et l’éducation artistique sont au cœur de notre relation aux territoires qui nous accueillent. Nous développons des projets qui permettent d’associer les publics à nos créations pour bâtir des liens et donner plus de sens encore à notre présence sur le territoire.

Notre rayonnement 

Nos spectacles nous ont fait traverser la France dans toute la diversité de ses publics et de ses territoires (ruraux, ultra-marins, urbains, villes nouvelles…) et nous ont mené dans plusieurs pays étrangers : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Chili, Corée, Maroc, Russie, Serbie, Suisse, Taïwan,Tunisie… 

Un rayonnement dont nous sommes très fiers car il renvoie à l’universalité du langage théâtral que nous développons et à l’importance des messages que nous défendons.

Les compagnons de route

Dans un esprit de compagnonnage, d’autres artistes participent régulièrement aux créations du Collectif Quatre Ailes comme, nous ne serons pas exhaustif mais citons par exemple, l’auteur-compositeur et interprète Nicolas Séguy, l’auteur Frédéric Chevaux, la dramaturge et comédienne Julie André, l’acrobate aérienne et actrice Maud Martrenchar, le comédien Jean-Charles Delaume, ainsi que des créateurs et des créatrices à la technique comme Caroline Vandamme, Nathy Polak, Emmanuel Laborde, Philippe Zielinski ou Wilfrid Connell… Et bien sûr Claire Corlier et Jean-Pascal Videau qui nous accompagnent depuis le début de nos aventures !

Nos soutiens

Les spectacles du Collectif Quatre Ailes bénéficient des soutiens des Instituts Français, de la DRAC Ile-de-France, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne et de l’ADAMI.

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, le Collectif Quatre Ailes est associé à différents dispositifs tels que des résidences territoriales en milieu scolaire, des CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), des CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), des dispositifs européens comme C’est mon patrimoine ! et des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) et Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Pour contribuer au développement du Collectif et à son accompagnement artistique et administratif, nous collaborons avec le bureau de production collectif&compagnie et notamment Estelle Delorme qui veille sur nous depuis nos débuts.

Il y a aussi tous les mécènes et spectateurs aux grands cœurs qui nous encouragent par des dons depuis la première heure.

Nos partenaires

Le Collectif est en résidence à Arcueil en partenariat avec la Ville d’Arcueil, l’Espace Jean Vilar et Anis Gras – Le lieu de l’autre.

Il a notamment été accueilli en résidence pluriannuelle par la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne puis par le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. 

Nos engagements 

Photo du Collectif Quatre Ailes

photo : Nicolas Guillemot

Pour porter haut les questions de l’art et de la jeunesse en France et dans le monde nous sommes membres de l’ASSITEJ (Assitej France scènes d’enfance et Assitej International).

Pour contribuer au développement du spectacle vivant indépendant, des tiers-lieux et des principes de l’économie sociale et solidaire nous sommes adhérents du Synavi.

Conscients des défis sociaux et environnementaux, nous prenons, à notre échelle, les mesures pour garantir l’égalité femmes – hommes, travailler à une écriture contemporaine avec des auteurs et autrices vivant.e.s, questionner la diversité, ou encore intégrer une démarche écologique aux différents aspects de notre activité (optimisation des déplacements pour les tournées, dématérialisation de l’administration, réutilisation ou recyclage des décors…)