Damien Saugeon
Comédien, acrobate aérien…
photo : Nicolas Guillemot
Avec le Collectif Quatre Ailes, dont il est un des membres fondateurs, il joue dans les deux adaptations des albums de Claude Ponti, le conteur dans Mille secrets de poussins et le Père dans Okilélé. Il incarne tous les personnages inspirés de Lewis Carroll (la Reine rouge, le chat du Cheshire, Humpty Dumpty…) dans Mais regarde toi ! Il tient le rôle de Victor dans Certains regardent les étoiles , du narrateur dans Après le tremblement de terre d’Haruki Murakami, de Lampe dans L’embranchement de Mugby , de Tyltyl dans L’oiseau bleu, du Chat Botté dans La Belle au bois et du Promeneur dans Le Projet RW . Il a joué dans Sir Semoule, qu’il a mis en scène, et Suzanne. Il a joué dans les performances : Promenade aérienne d’après Marie de Robert Walser et dans les clones mis en scène par Michaël Dusautoy.
Il pratique le trapèze fixe et le tissu avec Pénélope Hausermann et Alexandra Malaisée. Il a participé aux spectacles Partition magnétique présenté à la Biennale Internationale de la Marionnette 2013 à Paris, le Cabaret suspendu , Paresse et à la 2e édition de Nuit Blanche à Paris sur le site de la compagnie 2r2c (De Rue et De Cirque).
Il collabore en tant qu’acteur et manipulateur avec la compagnie Le bel après-minuit sur les spectacles L’Ombre de Tom et sur sa forme itinérante La petite ombre de Tom dirigés par Bénédicte Guichardon. Il reprend par la suite le rôle du narrateur et manipulateur d’objets dans En aparté écrit par Catherine Verlaguet. Cette collaboration se poursuit encore lors de la mise en scène des Abîmés de C. Verlaguet où il passe de l’autre côté du plateau, en tant qu’assistant à la mise en scène de B. Guichardon. Il contribue également à la coordination artistique de la la résidence en Essonne de la compagnie.
Il a joué sous la direction de Jacques Albert-Canque dans Andromaque, Sur les pas d’Hölderlin, Sept couronnes pour Goethe, Elvire Jouvet 40 et Les Nègres. Il anime aussi des ateliers de pratique artistique pour enfants et adultes. Il a suivi des formations auprès de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, de Philippe Awat, de Véronique Ros de la Grange et de Catherine Mongodin (John Strasberg).