Actions culturelles avec les primaires

Les enfants de CP au CM2 sont de magnifiques partenaires de recherche artistique. Ils nous ont beaucoup inspiré ces dernières années et la souplesse d’organisation de la classe dont dispose les enseignants est un vrai atout pour oser des projets ambitieux, pour mettre en écho les travaux d’une classe avec une autre ou tout simplement pour oser sortir de la classe ensemble et partir à la découverte du monde avec des yeux d’artistes.


Vidéo / Théâtre d’ombres / Texte et mouvement


Vidéo, incrustation, stop-motion, installation

La vérité sur l’affaire des trois petits cochons et autres contes…
Avec l’école Victor Hugo d’Arpajon. Création d’un film mêlant masques et incrustation sur fond vert. Les élèves ont revisité à leur manière et avec humour trois contes classiques : le loup, accusé d’avoir dévoré deux cochons, une grand-mère, une petite fille et six chevreaux, se défend avec une certaine impertinence devant un tribunal d’animaux en colère… D’après l’oeuvre de Jon Scieszka et Lane Smith et la pièce Le procès du loup de Zarko Petan.


Container
Installation réalisée avec les ambassadeurs du tri et 3 classes de CE1 du Quesnoy. Dans un container, au milieu d’un chaos d’écrans cathodiques, un couloir s’ouvre sur le scintillement de téléviseurs qui transmettent encore faiblement. Cette vision d’apocalypse, dans laquelle il ne reste rien que des murs rouillés, des moniteurs au bord de l’extinction et la chaleur moite de l’enfermement dans un monde sans nature où l’oxygène disparaît, laisse entrevoir malgré tout un espoir. Venus d’on ne sait où, des paysages de papier et de carton recyclé s’offrent à nous avec fantaisie et naïveté pour raviver l’espoir d’un monde vivant et plein de rêves : un message arrivant par la lucarne des téléviseurs en fin de vie. Les élèves et leurs professeurs ont réalisé les paysages, les animaux et les films d’animation en stop-motion. Les ambassadeurs du tri ont réalisé l’installation dans le container.


Se promener dans Denain, petits récits fantastiques
Avec les écoles Berthelot et Voltaire à Denain. À partir d’une promenade dans la ville, les enfants écrivent le scénario d’une courte vidéo d’animation réalisée en papier découpé et en ombre. L’approche du théâtre est intimement liée au travail plastique mené en parallèle. La magie du dispositif contribue à faire d’une simple promenade un récit fantastique. Le film a été présenté en levée de rideau du Projet RW.



Théâtre d’ombres, exposition, écriture, photo

Nos petites peurs et grandes terreurs
Avec l’école du Faubourg de Mons à Maubeuge. L’auteur Layla Nabulsi a réalisé un travail d’écriture de poèmes en quatrain avec les élèves d’une classe de CE1. Ces poèmes, issus de la collecte des peurs des enfants, parents d’élèves, professeurs et du personnel de l’école, ont été lus aux élèves de nos classes. Ils ont choisi 16 textes qu’ils ont imaginés en dessin puis retranscrits avec nous en théâtre d’ombres en vue de créer une exposition sous forme de maison hantée avec d’autres artistes intervenant plus tard dans l’année.

Voir toutes les photos


Découverte de l’ombre
Avec les écoles de Fresnes, de Boussois, d’Obrechies… Création d’histoires et de saynètes à partir des techniques du théâtre d’ombres.

Consulter le livret réalisé avec les écoles de Fresnes livret-ateliers-fresnes-2014



Texte et mouvement, adaptation, art culinaire, improvisation, danse

Ballons rouges
Avec l’école de Bellignies. D’après le film Le Ballon rouge d’Albert Lamorisse, nous proposons une sortie des classes surprenante. Les classes de l’école sont déménagées sur la place du village pour l’arrivée des parents. Les enfants et leurs enseignantes réalisent un parcours chorégraphique, reliés à des ballons rouges porteurs des messages poétiques qui s’échapperont dans les airs.


Vigilants mais pas inquiets
Avec l’école Dulcie September à Ivry-sur-Seine. Nous avons accompagné pendant quelques séances les élèves de la classe de Sylvia Thomas dans la découverte de la technique du stop-motion pour animer avec eux cette courte nouvelle librement inspirée des Contes de la banlieue lointaine de Shaun Tan. Ce film court a été projeté lors des représentations de L’embranchement de Mugby au Théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine.


Petit ballet culinaire
Atelier avec le jeune public du PhéniX (les loustiX), Scène Nationale de Valenciennes. Improvisation chorégraphique sur les thèmes de la cuisine et du conte en relation avec les représentations du spectacle Sir Semoule ou l’Homme rêvé.


Théâtre d’improvisation
Journée d’initiation avec les enfants de l’école française à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) dans le cadre de notre participation au festival Sarajevska Zimá.

Atelier Collectif Quatre Ailes en Bosnie