Résidence 2021 – 2024

Le Collectif Quatre Ailes poursuit son développement et son travail sur le territoire francilien et en particulier avec ses partenaires Val-de-Marnais. C’est au tour de la ville d’Arcueil de nous associer à son projet culturel et de nous accueillir durant trois saisons culturelles de résidence. Soutenus par deux institutions de la ville, L’espace Jean Vilar et Anis Gras – Le lieu de l’autre, nous développons un projet artistique orienté vers la jeunesse et l’intergénérationnel. 

Trois saisons pour créer, agir auprès des publics, explorer de nouveaux horizons et rayonner sur le territoire.

photo : Nicolas Guillemot

  • Une tournée du répertoire du Collectif viendra amorcer notre présence dans la ville. Une diffusion de CERTAINS REGARDENT LES ÉTOILES puis de MAIS REGARDE TOI ! sera une invitation pour les habitants, les partenaires et les écoles à faire connaissance et découvrir notre univers.
  • Deux créations verront le jour pour prolonger nos questionnements et revisiter nos formes théâtrales. Une forme légère à voir en famille dès 5 ans autour de l’univers de Claude Ponti et de l’enfance. Une forme avec une équipe artistique étoffée pour aborder l’adolescence par le prisme de Jean-Christophe Tixier sur le prix de l’engagement. Ces deux créations mènent une réflexion sur la capacité des enfants et des adolescents à grandir dans un monde d’adultes qui déraillent. 
  • Des actions culturelles et pédagogiques autour de nos créations et de leurs thématiques mais aussi de nos techniques artistiques. L’esprit de partage, d’échange et de solidarité qui sont au cœur des propositions artistiques défendues par la ville d’Arcueil pourront trouver un prolongement de part nos interventions. Cela s’inscrit dans la continuité des actions menées précédemment par le Collectif sur différents territoires. Avec une attention particulière portée aux technologies de l’image que nous détournons.
  • S’implanter dans la ville auprès des habitants avec l’aide des acteurs du tissu social et culturel d’Arcueil. Nous souhaitons créer une collaboration pour occuper un espace adapté à nos pratiques dans lequel nous pourrions à la fois travailler, nous réunir, effectuer les travaux de préparation des actions culturelles dans un esprit d’échange avec la structure nous accueillant. L’espace Jean Vilar et Anis Gras – Le lieu de l’autre seront pour nous des ports d’attache cruciaux et stimulants pour mener des projets communs, mais aussi pour co-construire avec la ville des moments de recherche auprès d’établissements scolaires, EHPAD etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.