Murakami, Ivry, le Perche

Après avoir passé 4 semaines dans notre bunker ivryen, nous avons pu lancer une étape cruciale de la recherche autour de notre prochaine création Après le tremblement de terre de Haruki Murakami. Notre laboratoire top secret  dans les profondeurs de la ville est un lieu auquel le Théâtre d’Ivry nous donne accès pour notre plus grand plaisir dans le cadre de notre résidence.

Nous avons pu tester des prototypes de dispositifs techniques pour manipuler des images en direct, affiner la proposition de scénographie, faire une grande traversée du texte pour poursuivre le travail d’adaptation et réunir les acteurs pour tester ensemble quelques principes de travail que nous aimerions approfondir.

Forts de nos trouvailles et de toutes les questions qu’elles soulèvent nous sommes partis quelques jours en retraite dans le parc naturel du Perche en Normandie. Chouchoutés par notre bienveillante Chantal, nous avons fait au vert le point sur les prochaines grandes étapes qui nous attendent.

Nicolas Séguy finaliste du Prix Georges Moustaki

On ne vous présente plus Nicolas Séguy qui compose pour nous les musiques de nos spectacles depuis toujours. Il est une nouvelle fois sous les feux de la rampe avec sa sélection pour le prix Georges Moustaki.

Si vous avez envie comme nous de le soutenir vous pouvez voter pour lui dans la catégorie prix du public sur le site de l’événement :  http://www.prixgeorgesmoustaki.com/vos-votes/

Vous pouvez aussi assister le 16 février à Paris au concert gratuit de la finale (réservation obligatoire) pour l’encourager avec nous et voter aussi ce jour-là pour sa prestation en live.

Et cadeau, une petite playlist à voir et écouter :

Une résidence triennale à Ivry

Ce mois de janvier 2017 fort en émotions est marqué par un événement important pour le Collectif. Le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez nous accueille pour trois ans de résidence. Après avoir reçu la saison passée notre spectacle L’embranchement de Mugby en partenariat avec Le Théâtre des Quartiers d’Ivry (Centre Dramatique National du Val-de-marne) l’aventure se prolonge sur le sol ivryen avec un compagnonnage du Théâtre d’Ivry et toujours la complicité du CDN.

Cette résidence qui va se dérouler petit à petit s’accompagne de créations comme Après le tremblement de terre d’Haruki Murakami qui verra le jour la saison prochaine mais aussi d’autres formes plus légères. Il sera aussi question d’actions sur le territoire avec par exemple des actions culturelles et d’éducation artistique ou encore des rapprochements avec des acteurs locaux comme des maisons de quartier…

Si vous êtes curieux de notre projet vous pouvez en savoir plus en consultant cette page : résidence 2017 – 2020.

Nous sommes très heureux de cette collaboration qui nous permet d’envisager un projet au long court dans un contexte difficile pour les compagnies et de pouvoir poser les jalons des créations futures avec la fine équipe du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez qui est déjà aux petits oignons avec nous.

Murakami en Chantier en Essonne

Aujourd’hui nous aboutissons la première étape d’un travail crucial pour la suite de la création d’Après le tremblement de terre. Nous présentons un chantier de quelques scènes devant des professionnels du département de l’Essonne et de l’Île-de-France en général. Cette présentation sera pour nous l’occasion d’expérimenter les premières pistes plastiques et d’interprétation. C’est aussi l’opportunité d’aller au devant de partenaires culturels pour envisager leur soutien ou leur engagement dans cette production qui nous tient tant à coeur. À suivre donc…

Après le tremblement de terre d’après Haruki Murakami

Ce n’est plus vraiment un secret mais nous voulions partager avec vous le début de cette nouvelle aventure que nous préparons depuis des mois maintenant.

La saison 2017-2018 sera l’occasion pour nous de lancer à plein régime les chantiers de la création de notre nouveau spectacle Après le tremblement de terre d’après Haruki Murakami. Un nouveau spectacle qui défend la force vitale de la littérature et de l’imaginaire pour faire face à la catastrophe.  Nous serons entre autre accompagnés tout du long par le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez et toute son équipe.

Evidemment nous partagerons avec vous cette aventure. Les grandes joies et les gros tracas qui vous ferons surement sourire et qui nous l’espérons vous donnerons encore plus envie d’assister aux représentations.

à bientôt pour plus de détails et d’ici là vous pouvez en lire plus sur la page officielle du spectacle.