Les représentations n’auront pas lieu ! Mais…

Photos : Nicolas Guillemot

Les spectacles en suspension

Vous le savez déjà, mais tous nos rendez-vous avec vous entre novembre et décembre 2020 sont annulés. Que se soit la grande fête de notre nouvelle création Mais regarde toi ! ou la belle tournée de Certains regardent les étoiles. Il est beaucoup question de regards dans ces spectacles et privés du vôtre nous sommes totalement démunis. C’est triste, c’est dur, c’est inquiétant mais nous n’abandonnons rien, nous restons solidaires et avons confiance en des jours meilleurs.

Les mains dans les rouages

Passées les émotions intenses que peuvent susciter la perte totale de notre activité et de tout ce pourquoi nous avons travaillé si durement ces derniers mois, nous avons retroussé nos manches. Déjà avec nos partenaires (théâtres, institutions et établissements scolaires…) nous bâtissons des reports, nous envisageons l’avenir et surtout nous cherchons à donner du sens à tout ce que nous avons fabriqué et à tout ce que nous défendons du spectacle vivant à destination de la jeunesse et du tout public. Ce n’est pas chose aisée mais nous sommes à pied d’oeuvre.

Un immense merci à nos compagnons de route et à vous public

Ce merci, il est important pour nous car ces dernières semaines, malgré les menaces qui planaient et les mesures sanitaires contraignantes, nous avons pu compter sur toutes celles et ceux qui nous accompagnent avec passion, curiosité et fidélité. Les artistes, les technicien.ne.s, les créateurs et créatrices, l’équipe administrative et technique du Théâtre Antoine Vitez, Estelle et Géraldine le duo de choc de Collectif et Compagnie. Et aussi, vous toutes et tous. Vous aviez réservé, vous nous aviez envoyé des petits messages d’encouragement, vous postiez sur vos réseaux sociaux, vous nous attendiez dans vos classes et vos régions… Nous faisons tout pour que les représentations se concrétisent et nous espérons que vous resterez à nos côtés durant ces prochaines semaines cruciales pour l’avenir du collectif.

à bientôt !!!!

Photo : Nicolas Guillemot

Mais regarde toi ! sur les ondes – Le podcast

Photo : Nicolas Guillemot

Violette Raineri dont le micro et la sensibilité guident les spectateurs et les curieux des arts vivants vers la riche programmation du Théâtre Antoine Vitez (scène d’Ivry) nous a honoré d’une immersion de ses yeux et oreilles électro-acoustiques pendant nos répétitions. Il en ressort un entretien qui serpente entre nos temps de recherche et qui décrit Mais regarde toi ! un spectacle encore en devenir et que vous pourrez découvrir en Novembre 2020.

À écouter ci-dessous

Photo de répétition : Nicolas Guillemot

Clin d’oeil à Violette

Violette Raineri s’intéresse au spectacle vivant mais c’est surtout une grande passionnée des artistes et de la création au sens large. Elle est aussi autrice du podcast Éclore. Une approche plus intime qui aborde avec finesse et éclectisme la création dans tout ses états. Il est à découvrir sur toutes les plateformes de podcast ou sur le site internet d’Éclore.

Diriger à 360 degrés, salto et triple vrilles avec Michaël et Julie

Photos : Nicolas Guillemot

La particularité de notre travail, vous le savez depuis le temps mais tout de même je le répète pour celles et ceux qui sont à côté du radiateur : c’est la pluridisciplinarité. C’est un mot devenu un peu fade avec le temps mais dans notre cas il est difficile de décrire notre approche différemment. Et nous ne sommes pas fades du tout (cessez d’être désagréables !) , nous sommes même assez délicieux. Il est vrai que l’on pourrait utiliser le mot transdisciplinnaire. C’est proche de transmédia qui est encore un peu à la mode en ce moment. Bien que j’aimerai dire que nous faisons des oeuvres experientielles (le top du IN dans les salons culturels en visioconférence) mais ce n’est pas vrai. On pourrait aussi se plaire à parler d’hybride mais là on touche à l’imaginaire de la botanique voire des OGM et on va totalement vous perdre. Donc on fait des spectacles qui convoquent sur scène plusieurs disciplines, techniques et savoir-faire. On adore ça et ça nous pousse à sans cesse nous réinventer.

Photo : Nicolas Guillemot

Notre approche est collective dans la genèse des projets et vous savez aussi que nous sommes organisés autour d’un metteur en scène : Michaël ; pour que les projets puissent converger de façon plus forte vers la scène.

La place de Michaël n’est pas chose aisée et je vais essayer de vous en donner une perspective. Il doit partir d’une vision commune avec Annabelle et Damien puis prendre le relai en faisant passer à cette « vision rêvée » le cap de la réalité de la création. Vous vous doutez bien que c’est affreusement compliqué, semé d’embûches, très excitant, grisant et que cela demande de passer à la vitesse de la lumière d’une tâche à l’autre. Je dirai même plus, cela demande l’audace et la dextérité d’une patineuse artistique.

Photo : Nicolas Guillemot

Il faut superviser l’écriture car nous sommes toujours soit dans des adaptations de textes soit dans des créations pures de dramaturgies. Il faut s’intéresser et comprendre toutes les disciplines que l’on met en scène : Cinéma, Théâtre, Vidéo, Cirque, Art plastique, Graphisme, Musique, Jeu vidéo, Tricot, Cuisine etc. Pour ensuite les diriger en même temps lors des répétitions. Et oui… si non ça ne serait pas drôle. On pourrait choisir de vous balancer un diaporama powerpoint sur un écran blanc en vous expliquant combien nous sommes vintage et tout le tralala ringardosse de la justification moisie. Mais pas du tout. Ce que l’on aime c’est que la vidéo affecte l’espace, que l’espace joue avec les interprètes, que la musique passe du film à la scène et que les codes de jeux soient affectés par autre chose que de grands discours sur la science et le mysticisme de l’acteur mais plus par l’expérience qui surgit des interactions entre les disciplines. Et ça, c’est passionnant, déstabilisant, ça donne (pardon de le dire) des spectacles uniques. Toutefois, c’est affreusement compliqué à réaliser. Surtout, soyons francs avec l’économie qui est la notre. Et Michaël dans tout ça ? En gros tout ça c’est son job. Facile non ? Ajoutez à ça, la gestion du budget, de la relation aux partenaires et la non moins simplissime relation aux créateurs et créatrices qui comme nous le savons tous est la chose la plus aisée du monde quand on en est un soi-même.

Alors il jongle d’une casquette à une autre : metteur en scène, réalisateur, directeur artistique etc. Depuis quelques créations maintenant il est accompagné par Julie qui vient à ses côtés pour assurer la continuité de la dramaturgie et de la direction d’acteur. Une approche en binôme qui aura permis d’aller plus loin dans nos création et d’apporter à tous une respiration quand Michaël est absorbé par une question épineuse de bascule dans une scène d’une discipline à une autre et qu’il ne peut pas tout regarder ou commenter en même temps. Julie lui apporte donc ce fil tendu avec le travail de plateau, son regard affuté et sa bienveillance.

Julie André Collectif Quatre Ailes
Photo : Nicolas Guillemot

Voilà donc notre fine équipe salto, triple vrilles et double loops piqué. Celle qui met en symphonie nos rêves, nos désirs collectifs de spectacles et de belles histoires. Rendez-vous en Novembre 2020 pour Mais regarde toi !

Rouen – Instantané de tournée : Certains regardent les étoiles

Nous sommes heureux d’avoir repris le chemin des représentations malgré les nouvelles restrictions qui vont immanquablement bouleverser ce que nous vous avions annoncé il y a quelques semaines. Mais une chose est certaine l’équipe du théâtre Charles Dullin à Grand Quevilly est aux avant postes pour maintenir le lien avec le public, les artistes et faire que les représentations soient possibles. Et cela fonctionne. C’est indiscutable, les représentations scolaires ont commencé et la joie est au rendez-vous de tous les côtés du plateau. Bien entendu il faut compter avec les consignes sanitaires mais tous se passe très bien. Nous avons terminé cette série de représentations avec notre dernière tout public en soirée … avant de longues semaines. Toutefois, ta tournée continuera pour le moment donc on garde le moral.

Petite story en images de notre aventure normande

Mais regarde toi ! Annabelle, Nico, Véro et Michel dans la marmite

Photos : Nicolas Guillemot

Multimédia, pluridisciplinaire, démultiplié, reflété, augmenté etc. etc.

Comme toujours nos spectacles questionnent l’image, le son, la musique et la mise en lumière. Pour ne pas apposer les choses brutalement comme dans un livre d’images naïf et simpliste nous voulons trouver une harmonie et un dialogue avec toutes les technologies et techniques que nous mobilisons. Un mijotage long et fastidieux car le moindre changement déséquilibre toute la recette. Cependant, c’est du spectacle vivant que nous faisons et les choses changent souvent parce que… et bien c’est vivant… Nous passons beaucoup de temps à essayer de développer un langage plastique qui fait exister ces techniques comme un acteur à part entière du spectacle. Mais pour cela, comme avec une sorte de Frankenstein, nous devons coudre ensemble musiques, lumières, vidéos et sons. C’est à cela que nous nous attachons en parallèle de l’écriture du texte et de la recherche scénographique.

Photo : Nicolas Guillemot

Entrer en syntonie

Photo : Nicolas Guillemot

Raconter notre histoire exige une bascule entre la réalité que nous connaissons tous avec ses règles, ses repaires, sa logique et le magma d’un rêve ou d’un cauchemar. Le monde intérieur d’Anna (notre personnage principal) bien que délirant répond aussi à des règles que nous inventons ou que nous impose la question du reflet qui est au coeur de ce projet. Nous cherchons alors à créer une logique dans cette folie que traverse Anna et bientôt notre public. La syntonie c’est se mettre sur la même longueur d’onde et c’est tout le long et méticuleux travail que font ou vont faire Annabelle, Véronique, Nicolas et Michel sous la direction de Michaël.

Et les actrices et l’acteur dans tout ça ?

Photo : Damien

C’est là toute l’épineuse question que nous continuons à explorer. Il faut maintenir la vie dans tout cela et trouver une interaction avec les interprètes pour façonner une oeuvre originale et non pas un film, un clip ou une installation vidéo. Nous sommes très heureux de pouvoir porter l’histoire d’Anna à la scène et nous façonnons comme des artisans, des cuisiniers ou des chercheuses tout un univers pour Anna et son univers intérieur. Nous avons hâte de vous retrouver en novembre 2020 que vous puissiez découvrir concrètement tout ce que signifie ces heures passées à filmer, monter, composer, projeter et interpréter.

Photo : Nicolas Guillemot

Mais regarde toi ! coup de blush sur Nathy

Photos : Nicolas Guillemot

Fantastique, lumière, transparence et grand écart

Nathy travaille avec nous depuis … toujours disons le simplement. Elle connait nos atermoiements, nos idées géniales et nos aspirations improbables. Elle nourrit notre imaginaire en y apportant sa touche de franchise salvatrice et surtout ses multiples talents comme savoir jouer la transparence de la carnation pour plus de subtilité, jouer la carte de la transformation radicale en créature venue de la planète Quatre Ailes, jouer main dans la main avec la lumière et la vidéo pour booster un visage perdue et faire naître nos rêveries.

Adolescence, jeunesse, glamour, paillettes et masque virtuels

Sur Mais regarde toi ! Nathy est sur tous les fronts. Il y a l’inévitable question de l’adolescence et de trouver à la fois la fraîcheur et la fragilité du visage d’une jeune fille qui quitte l’enfance. Ensuite, il y a la question du glamour, des paillettes et du côté pop psychédélique qu’exige pour nous la confrontation avec l’univers de Lewis Carroll.

Photo : Nicolas Guillemot

Et enfin, il y a notre désir essentiel d’utiliser la vidéo pour raconter des histoires. Ici nous questionnons une approche que les plus geek et les plus jeunes d’entre nous connaissent bien. Ce sont les masques virtuels que certaines application comme Snapchat ou Instagram ont popularisé. Il s’agit d’une technologie à base de réalité augmentée permettant de superposer un masque ou un filtre ou un Lens sur le visage d’un acteur pour changer ses caractéristiques physiques. Le résultat est souvent bluffant mais la fusion est parfois brouillonne. C’est là que Nathy intervient pour créer dans les visages une continuité du masque virtuel pour permettre une meilleure sensation de réel ou plus exactement pour croire davantage à l’illusion technologique. Une approche plastique l’on adore. Celle de mélanger la technologie, le théâtre et le travail de collage, de bricolage… Nathy sera donc aussi dans la minutie de ce travail pour faire le pont entre numérique et artisanale.

Photo : Nicolas Guillemot

Regardons la situation les yeux dans les fards

Nathy qui a commencé cette création avec tout son coeur et son art, va devoir passer le relais à un.e autre artiste du maquillage que nous cherchons encore. Une chute malheureuse l’empêche de poursuivre l’aventure. Nous lui souhaitons évidemment un bon rétablissement. Show must go on !!!

Mais regarde toi ! coup de projecteur sur Coline

Couverture Coline Mais regarde toi ! les costumes
photos : Nicolas Guillemot

Des créations, du prêt à porter, du bricolage, de la vidéo, du théâtre, de l’acrobatie…

Coline mobilise tout ses talents pour s’atteler à chacune des facettes du futur spectacle et des contraintes qui en découlent. Aborder la pluridisciplinarité n’est pas qu’une idée c’est un principe qui touche tous les créateurs et créatrices qui approche nos projets.

Les costumes de Mais regarde toi ! racontent la réalité de l’adolescence d’aujourd’hui avec un regard qui doit être en relation avec la jeune Anna sans tomber dans le caricatural. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’adolescence contemporaine, le caractère du personnage, la grande liberté de mouvements nécéssaire à la comédienne et acrobate qui interprète Anna. Sans oublier les exigences techniques de l’usage de la projection vidéo et de la lumière de scène pour trouver un équilibre durable sur toute la pièce.

Coline Mais regarde toi ! dans l'atelier du théâtre
photo : Nicolas Guillemot

Pour les autres personnages c’est un savant mélange entre personnages issues du réel, personnages fantastiques aux formes et proportions exagérées et personnages fictifs dont l’apparence sera modifiée par des filtres et des déformations audiovisuelles. Il y a donc un va et vient entre un travail de création, de détournement et d’habillage. Et comme nous sommes toujours guidés par l’imaginaire d’Anna on ne doit pas perdre de vue de jouer avec des codes contemporains ou de les transformer.

Coline Mais regarde toi ! esquisses
photo : Nicolas Guillemot

C’est dans cette dynamique que Coline coupe, tranche, colle, découpe, brode, scie, coud et épingle. Petit à petit les silhouettes se dessinent et passent du papier à la 3D.

Coline Mais regarde toi ! mannequin
photo : Nicolas Guillemot

Pour prendre toute la mesure de son univers… Ça se passera en novembre 2020 à Ivry-sur-seine

Mais regarde toi ! Coup de projecteur sur Frédéric

collage de photos de répétitions Mais regarde toi par le collectif quatre ailes avec Frédéric Chevaux
photos : Nicolas Guillemot

Frédéric Chevaux nous accompagne de nouveau dans cette aventure théâtrale et pluridisciplinaire. Il était déjà aux commandes de l’écriture de Certains regardent les étoiles en 2018 et il nous fait le plaisir de poursuivre l’aventure avec Mais regarde toi ! prévu pour novembre 2020.

Une écriture de plateau, une écriture d’adaptation, une écriture plastique…

photo de répétitions Mais regarde toi par le collectif quatre ailes avec Frédéric Chevaux
photo : Nicolas Guillemot

Le défi de l’écriture de Mais regarde toi ! est énorme. D’une part parce que nous avons perdu plus de trois mois de travail avec le confinement lié à la pandémie mais surtout parce que c’est une approche inédite pour nous. Habitués des adaptations et des réécritures nous avons décidé d’expérimenter un autre regard pour saisir l’adolescence d’aujourd’hui avec la poésie et la féerie cruelle que sait tisser Frédéric. Le spectacle repose sur l’inspiration venue de l’écoute du podcast Entre saison 1 de Louie Media, l’apparition de faits divers violents liés à l’adolescence comme l’histoire d’Evaëlle 11 ans poussée à bout par le harcèlement et l’univers de Lewis Carroll dans De l’autre côté du miroir.

Frédéric lors de ces dernières répétitions de septembre est passé par l’intense processus d’écriture par le plateau pour nous permettre d’expérimenter la dramaturgie, d’improviser autour de son texte et de l’éprouver avec le dispositif scénique et audiovisuel.

Un texte en strates

photo de répétitions Mais regarde toi par le collectif quatre ailes avec Frédéric Chevaux
photo : Nicolas Guillemot

Le résultat de tout cela est un texte en strates et en recouvrements. Il y a Anna qui navigue entre rêve et réalité, vivant au présent des aventures folles. Il y a au loin une voix mystérieuse mais familière à Anna qui lui parle comme si elle la connaissait. Et enfin, il y a tous les personnages et toutes les apparitions qui vont surgir comme dans un jeu d’aventures. De cette apparente complexité survient l’univers propre à Lewis Carroll, le trouble propre à l’adolescence et la fantaisie sensible qui unit Frédéric au Collectif Quatre Ailes.

Soyons honnêtes…

Cette écriture n’est pas de tout repos, on se prend la tête, on se la tape contre les murs, on saigne nos cerveaux, on étouffe sous nos masques, on a de la buée sur nos lunettes, on se plante des stylos dans la main de désaccord, on a les yeux rouges et secs de surdose de traitement de textes, nos techniciens menacent de nous abattre avec un fusil à lunette, les interprètes convulsent de tergiversations sur le plateau et Frédéric a fusionné avec l’imprimante laser du théâtre. Mais tout ça c’est pour vous, alors on est content ! Rendez-vous en novembre 2020