Guadeloupe bribes d’une tournée mémorable

Tout a commencé au festival d’Avignon 2019, après une rencontre pleine de lumière avec Yasmine à l’abri du cèdre trônant dans la cour centrale du théâtre jeune public Le Totem. Après un mérité “apéro sirop”, Rendez-vous était pris pour partager avec la Guadeloupe Certains regardent les étoiles et toute une déclinaison d’actions culturelles pour partir à la rencontre du plus grand nombre d’habitants et d’habitantes sur toute l’île papillon.

Mais voilà… La pandémie et ses corollaires nous ont coupé les jambes. Une fois, puis deux et même trois et nous voilà en 2022 avec le ferme espoir de concrétiser nos projets.

Nous sommes sur le départ. Un départ en deux temps avec d’un côté Annabelle, Damien et Michaël qui partent en éclaireurs pour les actions culturelles puis Manu pour les représentations du spectacle.

Vous êtes déjà follement excités de nous savoir sur le départ mais c’est sans compter les épreuves de dernières minutes :

à 50 cm du drame…

Michaël incrédule face aux dimensions inscrites sur la fiche de location du camion que nous devions laisser dans le parking souterrain de l’aéroport décide dans les sueurs nocturnes de ses angoisses d’aérophobie de vérifier les dites dimensions sur le site de la marque du véhicule. MALÉDICTION !!! Il est beaucoup trop haut ! On va finir coincés dans le souterrain de l’aéroport en hurlant :
– Michaël : Oh non !!!! On est horriblement coincé !
– Damien : Oui c’est horrible, on est coincé et on va broyer le camion… C’est affreux…
– Annabelle : Et Manu n’est pas là, c’est vraiment horrible ! Tout est fini ! On ne partira jamais !!!
– Tous : Mannuuuuuuuuu !!!!!

Cette scène n’aura pas lieu ! On a changé de parking.

Quatre Ailes 1 – Destin pourri 0

soyons négatif…

Mais quel est ce mail de la compagnie aérienne caché dans les spams ?
“ Il faut malgré nos vaccins un test négatif pour aller en Outre-mer !!! ” AAAAAAAAhhhhh Cris de stress. Mais après un ultime coton-tige négatif dans le nez…

Quatre Ailes 2 – Destin pourri toujours 0.

Vous êtes déçus car vous aimez quand le sort s’acharne sur nous…

un long dimanche de pagaille…

La veille du départ… un dimanche… un dimanche de second tour des présidentielles… Un jour stressant et idéal pour sortir son portefeuille et … le perdre… N’est ce pas Damien ??? Aurevoir carte Visa, Carte nationale d’identité, permis de conduire, carte vitale etc etc…

Quatre Ailes 2 – Destin pourri 1


Damien a tout de même réussi le miracle de ne pas perdre son passeport et de lancer toutes les procédures administratives de refabrication des documents un dimanche après-midi. Notons tout de même qu’il a réussi à faire buguer le photomaton spécial e-photo. Incident obligeant le vendeur de la boutique à appeler le gérant qui à appelé le commercial qui a appelé le technicien, qui a appelé le support technique de niveau 2 qui a rappelé le vendeur 1h plus tard pour lui dire d’éteindre et de rallumer la cabine du photomaton…

C’est le jour J et nous voilà fendant l’air avec nos chariots pour prendre l’avion. Rien ne nous a arrêté, pas même la fouille intégrale de nos valises techniques, ni les tests anti explosifs, ni les réactifs contre les drogues !! Rien.
Nous avons décollé en plaçant stratégiquement Damien entre Annabelle et Michaël pour conjurer l’effet d’emballement :  » On va tous mourir ! Michaël je ne le sens pas cet avion. Oui Annabelle prions, non buvons, non prenons des anxiolytiques avec du rhum …  » résultat Michaël a concentré ses pensées noires contre son voisin malaimable jusqu’à épuisement et Annabelle tel un chaton a gratouillé l’écran tactile de l’avion pour faire tournoyer la carte de vol dans tous les sens comme une pelote de laine… jusqu’à épuisement.

Quatre Ailes 3 – Destin pourri 1 : Victoire des Quatre Ailes par KO !!!

Quelques verres de planteur plus tard nous atterrissons à Pointe-à-Pitre pour démarrer au pas de charge une installation à Basse-Terre avant de donner nos premiers ateliers dès le lendemain matin.

L’équipe de l’ARTchipel la scène nationale qui nous a programmé nous avait prévenu. Il va falloir improviser parce que tout va se faire et il n’y aura pas de problème mais il y aura du changement de dernière minute. Ils n’avaient pas menti, nous avons mis en application toutes nos astuces pour faire de cette première semaine d’actions culturelles un succès.

Et nous sommes fiers du résultat et de l’accueil de nos propositions. Alors certes, nous aurons sillonné sans relâche l’île de long en large et de montagnes en plages. Mais l’ambitieux programme a été tenu.

Il y a eu :

  • starsLes étudiants à l’universitéLes filière LEA
  • starsLes enfants en école primaire2 classes de CM
  • starsLes familles
  • starsLes lycéens et BTS option cinéma

Et au-delà de la dimension artistique, sociale ou culturelle de ces rencontres nous avons aussi reçu des participants à chaque étape une liste de choses à accomplir avant de rentrer sur l’hexagone, de lieux à voir, de plats à goûter, de boissons à siroter, d’artistes à voir…

Alors nous avons aussi essayé d’embrasser l’île papillon plus largement en partant à la découverte de tout ce que l’on nous a recommandé :

  • Les paysages volcaniques et montagneux
  • Les plages de sable
  • L’exubérance de la végétation et des sources chaudes
  • Les îles voisines plus arides comme Les Saintes
  • Les lagons et la mangrove…

Mais c’était si facile d’accomplir les projets, les représentations et la découverte ??? Pas du tout. Il nous aura fallu guerroyer avec les chemins et les routes de montagnes avec un véhicule inadapté et entendre régulièrement :

  • Le moteur n’a aucune reprise, on va mourir broyer !
  • Moi je ne monte pas derrière je suis malade et c’est la place du mort… mais non c’est pas la place du mort derrière… mais si, mais non mais si…
  • Moi je ne conduis pas la nuit si la route est mal peinte !
  • On va devoir encore faire demi tour, c’est horrible
  • Je vous jure que l’île là-bas c’est la Dominique… mais non ! Mais si ! Mais noooon mais si !!! Mais…
  • Et si on allait dans les sources chaudes ? Il est 15h !!!! On va pas aller dans une source chaude quand il fait 40 ?!? Si …. Non … si… Ben en fait si…
  • Elles sont où les sources ben là… ah ben non ? Ben là alors … ah oui… mais ça sent l’oeuf pourri ! Fuyons les filles, ce sont les Sargasses mutantes ! (Pas du tout c’est l’odeur du souffre et c’est normal…)
  • Allons par là !!! Mais pourquoi on s’inflige ça ? On pourrait louer une voiturette électrique…
  • Je démarre toujours trop vite les randonnées, je devrais suivre mon rythme
  • Vous avez pris vos vestes de pluie ?
  • Tu crois qu’on va y arriver ? Mais ouiiiiii ça va le faire !
  • Je veux faire de la plongée, je veux faire de la plongée, je veux faire de la plongée…
  • Je refuse que l’on prenne encore une fois la route qui tourne je la déteste
  • Pourquoi t’as pas allumé le GPS ?
  • MAnnuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!
  • Il reste du rosé ? Il reste de la glace chocolat cacahuète ? Il reste du rhum ? T’as goûté le planteur ? Alors Bologne ou Longueteau ?
  • Je ne veux pas aller à la citerne ! Je déteste ce nom ! … Je peux savoir pourquoi on est à la citerne alors qu’on avait dit qu’on irait pas ?
  • Tu devrais mettre de l’indice 50
  • C’est limité à combien de bouteilles par valise ?
  • MMMMMAAAAAAAANUUUUUUUUUU !!!!! MMMMAAAAAANNNNUUUUUUU !

Et bien entendu entre chacune de nos péripéties il a été question d’étoiles, et des quêtes de Gabrielle et de Victor. Une série de représentations qui nous aura intimement réuni avec le public de l’ARTchipel. De belles représentations pleines d’émotions, de discussions sur l’universalité de cette histoire, sur la force de l’enfance, de la jeunesse et sur les échos spéciaux qu’elle suscite en Outre-mer.

L’accomplissement de cette tournée dans le cadre du festival Jénès est une grande fierté, une joie et ce fut une occasion unique de mieux comprendre la diversité, la beauté, l’histoire et la complexité des territoires qui nous composent.
Nous sommes infiniment reconnaissants envers toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible.

chevron_left