Pourquoi nous avons été sélectionné pour le festival Néapolis ?

Nous venons de comprendre un peu tard… certes, en quoi une des caractéristiques de Sir Semoule a favorisé notre sélection. C’est le sucre !!! Car nous venons de découvrir que Nabeul était la ville dans laquelle se perpétue un rituel lié à la confection de poupées en sucre !! Incroyable non ?

Nous avons trouvé plus d’info sur cette particularité sur le site de TV5 lisez donc ci-dessous :

Les poupées de sucre de Nabeul
Anis Lassoued tente d’élucider et de trouver des éléments de réponse à la présence unique dans la ville de Nabeul de figurines de sucre, une confiserie spécifique, préparée à chaque Nouvel An de l’Hégire. Ces figurines sont offertes aux enfants, mais aussi à la mariée et trônent également sur les plats traditionnels de couscous.
Comment à Nabeul, capitale musulmane comptant des dizaines de mosquées, et dont la population est profondément attachée aux préceptes de l’Islam prohibant l’usage de statues et autres figurines, ces poupées de sucre ont-elles pu faire une entrée aussi fracassante dans la tradition et survivre aussi longtemps parmi les pratiques sociales et festives?
Mabrouk again

Note created December 13, 2006
Reflets sud – TV5 Canada –
Et puis pour les petits curieux et les vilaines curieuses un article sur le festival international jeune public vient de sortir dans Tunis hebdo (un clic ici et bonne lecture).

chevron_left
chevron_right