Les mots chavirés

Collège Wallon (6ème)

Partant du plaisir que Lewis Carroll prend à se jouer des mots, de leurs sens et de leurs formes, nous avons décidé d’en faire autant en y ajoutant des images. Le support de notre pays des merveilles sera cette fois une sélection d’archives de la ville d’Ivry. Les archivistes nous ont ouvert grand leurs coffres forts et une classe de 6ème du Collège Henri Wallon, menée tambour battant par leur enseignante Mme Pradoura, a déniché d’anciennes cartes postales. Les élèves ont par la suite imaginé des phrases qu’ils animeront avec nous image par image en associant à la fois : technique d’incrustation, technique d’animation et de cinéma.

A partir d’une lecture en classe d’Alice, les élèves se sont initiés aux jeux avec les mots à la manière de Lewis carroll avec des mots images, des mots-valises, etc. Après la visite aux archives d’Ivry où ils ont choisi par groupe de deux ou trois une carte postale ancienne représentant un lieu de la ville, ils ont inventé une courte phrase et une situation inspirée par l’oeuvre de Lewis Carroll. Pour Alice la situation peut-être de tomber dans un trou ou de se cogner la tête au plafond, ou encore de flotter dans la mare aux larmes… Avec la technique du stopmotion les élèves ont animé les lettres de leur phrase dans un mini studio d’incrustation sur fond vert pour donner vie aux images d’archives qu’ils ont choisies et faire chavirés les mots qu’elles leur ont inspirés.

Classe de 6ème
Maurice BAMBA, Nathan CAIRO, Habi COULIBALY, Nicolas DE CASTRO RIBEIRO, Maelys FLEURANT-BASDEVANT, Aaron FRIDRICH, Irina HERIMALANTO, Mady KEITA, Yacine LACHGUER, Jimmy LAM, Jennifer LOPEZ-SANGUINO, Sarah MAHFOUDH-GUILLOREAU, Alyssa MERGIRIE, Abdou-Rahim MLANAO, Aya MOUNIR, Artur MYSZKA, Inès PAYET, Moussa SANE, Jean-Simbo SISSOKO, Lola SOMCHAY, Coumba TANGARA, Piranusan VINOJAN, Séréna WASADILA

Enseignants :

  • Mme Pradoura (Prof de lettres), Mme Lazzarini, M. Plaisant (prof d’histoire), Mme Séris
  • M. Bobin (principal), Mme Chancelade (principale adjointe)

Remerciements :

  • Aurélien COUTIER des archives de la ville d’Ivry
  • Espace Gérard Philipe – Véronique Vaslot

Projet mené dans le cadre de la Résidence territoriale en milieu scolaire

  • Mme VANNIER, rectorat de Créteil
  • M. LASSAGNE, IEN circonscription d’Ivry
  • Mme DECLERCQ Mélanie, IEN circonscription d’Ivry
  • Mme DEFRETIN GERARDY, DRAC Ile de France

Commentaires