Actions culturelles avec les adultes

Les actions que nous menons avec le public adulte touchent autant les étudiants que les séniors ou les professionnels. Ils ont chacun des attentes et des perspectives différentes dans leur approche de l’art. Nous construisons les projets en fonction du contexte de la rencontre et de la recherche dans laquelle elle s’inscrit.


Installation / Cirque / Film d’animation / Théâtre


Installation

Containers
Trois containers mis à disposition par les villes de Landrecies, du Quesnoy et de Poix-du-Nord ont été les points de départ de trois installations. L’installation de Landrecies a été conçue avec les ambassadeurs du tri de la déchetterie et le personnel du service environnement de la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Créée à partir de récupération d’objets et de déchets verts, une forêt miniature dont la vie est en suspens s’étale devant les yeux des visiteurs. Pour qui prendra le temps de s’asseoir sur une souche à la lisière de cette forêt pourra observer le paysage passer de la vie à la mort. Les deux autres sites proposent d’une part une immersion dans des paysages en papier recyclé et d’autre part une sortie dans le container discothèque le Tri Dance…

Voir les photos de tous les containers : cliquez ici


Portraits croisés
Avec l’ASSISCB, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (association “Lire c’est vivre”), le Musée français de la Photographie et la Bibliothèque départementale de l’Essonne. Le projet est basé sur une expérience d’échange de messages graphiques anonymes entre des hommes détenus et des jeunes (et leurs familles) de l’association d’accompagnement à la scolarité et d’intégration de Vigneux-sur-Seine. Le point de départ a été la création par les détenus d’autoportraits réels ou fictionnels à partir de collages de textes et d’images. Chacun des participants de l’ASSISCB a ensuite répondu à un des collages par un portrait photo, se demandant quel serait le portrait de l’auteur du collage ? Enfin, ces portraits photo ont été révélés aux détenus dans un dispositif vidéo où ils ont dû se mettre en scène physiquement pour révéler l’image : une performance pour questionner la représentation de soi et le regard des autres. Le résultat final a été exposé au Théâtre de l’Agora – Scène Nationale Evry Essonne.



Cirque

Rencontrer Robert Walser sur un trapèze
Avec l’Université Paris VII – Initiation au théâtre aérien et acrobatique à partir de textes de Robert Walser.



Film d’animation et documentaire

Se jouer des éléments
Petites facéties des séniors de la résidence Harmonie du Quesnoy autour des quatre éléments à partir de photographies personnelles.


Un vendredi sur le marché de Bavay
18 portraits de marchands non sédentaires du marché de Bavay. Ce film a été réalisé dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique Pays de Mormal.



Théâtre, mouvement, marionnette

Initiation des adhérents de l’association des familles rurales du département du Nord au théâtre du mouvement et en particulier à l’approche de l’école Lecoq.


Du gâteau à la marionnette
Atelier avec les élèves de première année de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis autour de notre spectacle Sir Semoule ou l’Homme rêvé.


Workshop
Avec les compagnies étrangères du Festival Experimenta 7 Teatro de Rosario organisé par El teatro del rayo en Argentine.


La femme méchante
Avec le Conservatoire d’arts plastiques et des arts de la scène (Capas) de la ville de Fresnes. Explorer la scénographie du spectacle Le Projet RW, créer un univers plastique et expérimenter les techniques du théâtre d’ombres. A partir d’une nouvelle de Robert Walser La femme méchante, les élèves mettent en scène et réalisent un court film reprenant le dispositif du jeu en ombre dans les images.

fx fgx