Actions avec les publics en 2025 – 2026
Bords plateau

Nous convions les spectateurs à rencontrer l’équipe artistique au bord du plateau à l’issue de la représentation. Un moment privilégié por écouter les artistes parler de leur travail, échanger avec eux et partager ses impressions.
Rencontres

En lien avec les enseignants, nous proposons de rencontrer les élèves pour préparer leur venue au théâtre. Qu’ils soient déjà engagés dans un parcours de spectateurs ou non, nous intervenons en classe pour leur présenter le spectacle, stimuler leur curiosité et faciliter leur expérience à venir.
L’atelier autour de Mille secrets de poussins
Jouer dans les images et technique d’incrustation
Pour préparer les enfants au spectacle ou pour prolonger leur expérience après la représentation, nous avons imaginé un atelier qui leur permet d’explorer l’univers de Claude Ponti et du Collectif Quatre Ailes. Avec la technique de l’incrustation vidéo, les élèves se retrouvent plongés dans des images peuplés de poussins… À eux de jouer !

– Scolaire : école maternelle jusqu’au CP
– En famille, dès 3 ans
Nos ateliers autour d’Okilélé
Rencontrer les personnages d’Okilélé

– Scolaire : MS jusqu’au CP
– En famille, dès 4 ans
En explorant plusieurs situations inspirées d’Okilélé comme sa relation avec sa famille, l’énigme de Gradusse l’éléphant, la rencontre avec la Cafteuse ou encore la confrontation avec le Monstre, l’atelier invite à questionner la différence, la fantaisie, la beauté et le rejet. Les participants sont transportés dans les vignettes de l’album grâce à l’incrustation vidéo.
Quand les objets deviennent personnages

– Scolaire : MS jusqu’au CP
– En famille, dès 4 ans
Les enfants sont invités à expérimenter la manipulation d’objets par des jeux théâtraux autour des émotions vécues par Okilélé. À travers ces explorations ludiques, l’atelier propose d’interroger la différence, la fantaisie et l’imaginaire, tout en donnant vie à des situations inspirées de l’album de Claude Ponti. Guidés par la pratique du théâtre d’objets, les participants transforment des éléments du quotidien en personnages sensibles.
les émotions montent sur scène

– Scolaire : MS jusqu’au CP
– En famille, dès 4 ans
À travers des exercices ludiques et des improvisations théâtrales inspirées d’Okilélé, les enfants sont invités à interroger la différence et la fantaisie. L’atelier propose de mettre en jeu les émotions et les situations vécues par le personnage de Claude Ponti, tout en ouvrant un espace de création et de réflexion. En s’appuyant sur l’imaginaire et le jeu collectif, chaque participant explore la puissance du théâtre comme moyen d’expression et d’invention.
