Actions culturelles avec les maternelles

Accueil » OLD-Éducation artistique et culturelle » Actions culturelles avec les maternelles

Avec les plus jeunes nous adoptons la même posture de travail et de recherche qu’avec nos autres publics. Nous adaptons nos thématiques, la complexité de nos techniques et le temps des séances de façon à pouvoir profiter d’une exploration stimulante de nos disciplines artistiques.


  •  auto_awesomeCirque et performances
  •  video_camera_backCinéma
  •  emoji_peopleAvec les enseignant·e·s

Performance et cirque

Performance sur les éléments
À l’école Elsa Triolet de Feignies. Partant du thème des éléments, nous avons souhaité réaliser une journée de performance improvisée avec les artistes Angélique Cormier et Grégory Mariscal. Nous avons structuré un parcours sur le thème de l’air et l’eau (acrobatie aérienne, chant, soundpainting et origami de poissons).

La presse en parle : lire l’article de La Voix du Nord


Drôle de rencontre : pompompompom
Performance à l’école Pierre Pisson de Wargnies-le-Grand. Un personnage irréel, tout fou et coloré apparaît par les fenêtres. Seuls les enfants le voient. Ils finissent par le suivre, accompagnés de leurs enseignants pour arriver sous le préau. Là, ils assistent à l’évolution aérienne d’un homme qui arrive du haut du toit.

intervention-collectif quatre ailes-wargnies-le-grand-11


Cinéma, théâtre d’ombres et arts plastiques

En sortant de l’école
Avec l’école Pauline Kergomard d’Assevent. Réalisation d’un film d’animation à partir des techniques du théâtre d’ombres et de bruitages sur le poème « En sortant de l’école », mis en chanson par les artistes Angélique Cormier et Grégory Mariscal sous la direction du Collectif Quatre Ailes.


Incrustations en direct
Avec l’école La Licorne de Monceau-Saint-Waast. A partir d’une promenade sur les chemins de leur quotidien, les enfants sont invités à conserver des traces étonnantes de leurs trajets (maisons abandonnées, vieilles enseignes, arbres aux formes étranges, odeurs, photos…) Ils réalisent des dessins de ce quotidien fantastique et y sont incrustés en direct.

Incrustation sur la licorne

Je serai comment quand je serai grand ?
Initiation de toute l’école du Faubourg de Mons de Maubeuge au théâtre d’ombres. Les moyennes et grandes sections ont imaginé ce qu’ils seront plus tard. Les personnages et métiers retenus ont donné lieu à un travail de portraits en ombre puis à un tirage sur cartes postales.

D-Chevalier-Robot

 Voir les photos : cliquez ici



Avec les enseignant·e·s

Déambulation
À l’école La Bruyère de Jeumont. Réalisation à l’attention des élèves et du personnel de la maternelle d’une performance aérienne par les quatre institutrices. Déambulation et chorégraphie développées d’après un travail d’improvisation en lien avec les espaces de l’école.

performance école la bruyère jeumont

De l’adaptation d’une histoire à la réalisation d’une animation en ombres en passant par la construction d’un castelet. École de Joyeuse à Maubeuge.