Actions culturelles avec les adolescents

Collèges, lycées, centres sociaux, structures d’insertion…

Nos projets avec les adolescents sont souvent l’opportunité de mettre en oeuvre la dynamique du collectif dans toute sa dimension. Ils donnent la possibilité à un groupe ou à plusieurs classes de travailler à notre façon. Se répartir les rôles, prendre des décisions artistiques, expliquer ses partis pris, convaincre, interpréter, prendre en charge la technique, apprendre aussi à écouter ou à laisser la place aux autres… Ce sont aussi des projets qui ouvrent sur le monde, sur l’autre et par lesquels les jeunes finissent immanquablement par se raconter eux-mêmes dans cette période intense et explosive qu’est l’adolescence.

 


Scène / Vidéo / Installation / Performance et cirque


La Scène

The fake play of a Midsummer night’s dream – une farce tragique – d’après Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare
Les élèves du collège Lucie Aubrac à Champigny se sont lancés sur scène avec une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Aux commandes de tous les postes d’une compagnie professionnelle, ils ont adapté le texte, conçu les costumes, la musique, les maquillages… Une plongée dans la création collective pour raconter une histoire, celle du parcours d’artisans qui doivent jouer une pièce de théâtre pour leur seigneur alors qu’ils sont tous de piètres acteurs.


Kroum le désenchanté d’après Kroum l’ectoplasme de Hanoch Levin
Des élèves de seconde du Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois partent à l’aventure du plateau pour proposer des morceaux choisis de cette oeuvre contemporaine qui raconte l’histoire de Kroum, un jeune homme qui revient dans son quartier, chez sa mère, après avoir tenté sans succès sa chance à l’étranger. Retour à la case départ, aux mêmes amis (Trouda-la-bougeotte, Doupa-la-godiche, Tougati-l’afflige…) et aux mêmes rêves.

Kroum-le-désenchanté-lycée-pablo-picasso-2012


D’un point à l’autre : projet pluridisciplinaire sur les migrations contemporaines
Avec des 2ndes du Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois. Pendant longtemps, il était courant de passer sa vie entière sans sortir de son village. Aujourd’hui, le village est planétaire. De nombreux individus s’y déplacent, définitivement ou provisoirement, pour vivre dans un ailleurs. Choix professionnel, contrainte économique, fuite politique, choix culturel, leurs raisons sont diverses, de même que leurs parcours. La confrontation, une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouvel environnement provoque alors des réactions différentes. Comment vivent-ils le passage d’un point de la planète à l’autre ? Comment la société les accompagne-t-elle ? C’est par une approche du théâtre documentaire que les élèves restituent les traces laissées par ces expériences singulières. La scène comme lieu de passage, hors du temps et des frontières.

Consulter le site du Musée de l’histoire de l’immigration pour en savoir plus : Fiche du projet, vidéo, documents…


Des histoires d’amour : 5 sketches inspirés par divers poètes de Ronsard à Aragon
Des élèves de seconde du lycée Emily Brontë à Lognes portent à la scène des textes non-théâtraux pour parler de l’amour aux différents moments de la vie. Chacun s’est impliqué dans les différentes phases de création : mise en scène, scénographie, choix des musiques, jeu d’acteur… Il en résulte un voyage onirique et sensoriel fait de mots, d’images projetées, de chorégraphies et de musiques interprétées en direct.



Vidéo de scène, film d’animation

La noyade de Rodolphe et L’immeuble de la rue du Temple
Participation artistique au spectacle Les Mystères de Paris, d’après Eugène Sue, par les options théâtre du lycée René Cassin à Arpajon. Pour ce projet ambitieux mêlant le théâtre, le chant, la marionnette et la vidéo, les élèves de la professeure de théâtre Sabine Goyat ont collaboré le temps d’un week-end à la réalisation de deux films courts sous la conduite du Collectif Quatre Ailes. Les images ont été tournées en théâtre d’ombres et sur fond vert dans des décors en papier pour être intégrées dans un second temps à la mise en scène grâce à l’intervention d’une lanterne magique sur le plateau…



Installation, stop-motion, incrustation

L’immeuble : rêves à tous les étages
Avec l’Espace Dynamique et d’Insertion Repères de Brétigny-sur-Orge. Point de départ : l’oeuvre photographique de Viriya Chotpanyavisut, artiste franco-thaïlandais exposé au foyer de la Salle Pablo Picasso à La Norville. Pendant une semaine nous avons travaillé avec cinq stagiaires à l’association Repères pour réaliser ce film vidéo en forme de poème audiovisuel présenté lors du vernissage. En s’inspirant de l’univers onirique du photographe mais également de l’esthétique et des techniques du Collectif Quatre Ailes, chaque stagiaire a d’un bout à l’autre mis en image et en voix un récit de rêve.

Du Nord au Sud
Vidéo et installation réalisées avec une ULIS de Morsang-sur-Orge et l’AVVEJ d’Evry, avec la complicité du Musée français de la Photographie, de la Bibliothèque départementale de l’Essonne et des Domaines départementaux de Méréville et de Chamarande. Dans le cadre d’un projet croisé avec l’AVVEJ, les élèves de Morsang réalisent, découpent et animent en stop-motion leurs portraits photographiques en pied autour de la question d’un départ pour le sud de l’Essonne. Dans un second temps, leurs silhouettes imprimées grandeur nature voyagent réellement dans plusieurs lieux choisis du sud du département. Elles sont alors animées par les jeunes de l’AVVEJ qui s’initient à la technique de la pixilation. Il en résulte un film d’animation muet qui a été projeté sous la forme d’une installation vidéo sur la petite scène du Théâtre de l’Agora – Scène Nationale Evry Essonne.


Short movies
Avec une classe de 1ère du lycée Adolphe Chérioux de Vitry sur Seine. Monté en collaboration avec des enseignantes en anglais et en arts plastiques, ce projet prend pour point de départ l’oeuvre photographique du sud-africain Mikhael Subotsky. Les lycéens ont écrit les scénarios, fabriqué les décors (initiation au photomontage numérique) et interprété les scènes en anglais. On retrouve des super-héros envahissant le ciel de Johannesburg, des touristes soudain devenus fous, un prisonnier rêvant de s’évader…



Performance, cirque, théâtre

Retrouvailles en apesanteur
Des jeunes suivis par l’UTPAS (Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale) ont chaussé leurs ailes pour un numéro de cirque dans la salle du conseil municipal du village de Fontaine-au-Bois.
utpas-1-1024x576

Préam’Bulles !
La première édition de la fête du livre et de la BD à Bavay a été l’occasion d’exposer les images des travaux que nous avons réalisés autour du livre L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami avec les élèves de classe Segpa du collège Dupleix de Landrecies et ceux de 6ème, 5ème et 3ème du collège Jean Lemaire de Belges à Bavay.