Sur les territoires

Tout au long de nos résidences qu’elles soient artistiques ou pédagogiques, nous défendons la mise en relation du territoire et de ses spécificités avec nos projets. Cette mise en relation s’appuie toujours sur nos disciplines artistiques et les habitants ou les publics avec lesquels nous allons collaborer. Ainsi nous proposons des partenariats avec des acteurs culturels (théâtres, musées, lieux d’exposition, associations…), avec des lieux atypiques (parcs ou jardins, déchetteries, patrimoine architectural local, forêts, gares…) que nous croisons avec nos médiums et avec les publics (scolaires, détenus, jeunes, professionnels…)

Nos projets cherchent à faire résonner le réalisme magique qui est au coeur de notre identité artistique en le concrétisant grandeur nature dans l’espace de la ville, du village, de l’établissement scolaire ou autre. Notre objectif est d’ouvrir le regard, de changer les points de vue, de se surprendre soi-même et d’offrir une expérience à la fois sensible et fantastique d’un réel qui est parfois difficile à vivre au quotidien ou qui est simplement devenu routinier.

Forts de 4 résidences-missions du type CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) sur des territoires très divers : le Département de l’Essonne, les Communautés de Communes de l’Arpajonnais et du Pays de Mormal et enfin la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, nous avons pu expérimenter de nombreuses configurations de projets et de publics (scolaire, 12/25 ans et tout public). Ces résidences au long cours ont été ponctuées de projets plus condensés avec notre participation à des Parcours d’Education Artistique et Culturelle, des classes à PAC ou encore des Contrats Urbains de Cohésion Social. Consulter ici la cartographie de nos actions culturelles 2015/2016.

Par ailleurs, nos 3 années de résidence à la Scène Watteau (scène conventionnée de Nogent-sur-Marne) en tant qu’artistes associés furent à la fois une opportunité pour créer 2 spectacles et pour nous engager dans les dispositifs lycées en scène et jeunes en scène (collège et primaire) visant à renforcer les liens entre le théâtre, les établissements scolaires du territoire et les jeunes.

Ci-dessous un portfolio d’une sélection d’actions culturelles mêlant notre approche croisée du territoire.