Les Quatre Ailes

Le Collectif va bien au-delà des quatre portraits qui suivent…

Mais ce sont eux qui le dirigent au jour le jour et qui fédèrent les nombreuses énergies et talents qui lui permettent d’avancer !

Basé à Ivry en Ile-de-France, le Collectif Quatre Ailes (Théâtre Images Cirque) réunit depuis 2002 des artistes venus de disciplines multiples. Associé dès sa création au comédien et acrobate aérien Damien Saugeon, à la comédienne Claire Corlier, puis à la plasticienne et vidéaste Annabelle Brunet, le metteur en scène et plasticien Michaël Dusautoy en assure la direction artistique. Tous les quatre sont activement impliqués dans le fonctionnement de la compagnie et la mise en œuvre de son projet artistique, à savoir « réinventer des textes d’auteur par une approche pluridisciplinaire et immerger les spectateurs (quel que soit l’âge) dans des univers merveilleux, sensibles et esthétiques. »

Collectif Quatre Ailes

Dans un esprit de compagnonnage, d’autres artistes participent régulièrement aux créations du Collectif Quatre Ailes comme, par exemple, le compositeur Nicolas Séguy (réalisateur de l’album Midi 20 de Grand Corps Malade) ou la scénographe Perrine Leclere-Bailly.

Les spectacles du Collectif Quatre Ailes ont reçu l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France, de l’ARCADI Ile-de-France, du conseil général du Val-de-Marne et de l’ADAMI. Ils ont été joués en France et dans plusieurs festivals à l’étranger (Argentine, Chili, Tunisie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Taïwan, Corée).

Le Collectif a notamment été accueilli en résidence pendant trois ans par la Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne et pendant un an par Anis Gras – Le lieu de l’autre à Arcueil. Il est soutenu depuis 2011 par un conventionnement annuel avec le conseil général du Val-de-Marne.  Il a participé à l’édition 2012 du Festival Avignon Off avec L’oiseau bleu et à l’édition 2009 avec Le Projet RW, pour lequel il a reçu le Fonds de Soutien à la Diffusion.

Dans le cadre de ses actions culturelles, Le Collectif Quatre Ailes a participé à différents dispositifs tels que des CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), des CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), les ateliers “lycées et jeunes en scène” mis en place par la Scène Watteau et de nombreuses classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) et Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).

la galère volante illustration de l'engagement et de l'utopie du Collectif Quatre Ailes