La Belle au bois


Résumé / Vidéo / Équipe / Dossier / Dates / Presse


LA BELLE AU BOIS rêve comme il se doit du prince charmant, qui un jour la délivrera. Mais rien ne se passera comme prévu… C’est BARBE BLEUE qui se présente et emporte le cœur de la Belle au nez et la barbe de sa MARRAINE, LA FÉE, qui la gardait avec l’aide du CHAT BOTTÉ. Catastrophée, elle endort ces deux amants qui ruinent toute bienséance dans ce qui devait être un conte bien léché. Le PRINCE CHARMANT finit par se montrer, en 2010, et les réveille. Mais rien ne va : procédurier, il exige son dû avec autorité, brandissant le conte telle une table de la loi. Barbe bleue, lui, est lynché par une foule qui entend lui faire expier ses crimes passés. Monde réel et légende se jaugent : lequel est le rêve de l’autre ? Lequel naît de la pensée de l’autre ?

Ce texte de JULES SUPERVIELLE offre de nouveau au Collectif Quatre Ailes la possibilité d’embarquer le spectateur dans une féerie, un univers baigné de candeur. Tout public comme Le Projet RW, le spectacle invite le monde de l’enfance et celui des adultes à voyager l’un vers l’autre et à se rejoindre. La sensualité des personnages et leur profonde humanité nous permettent de poser sur les contes un autre regard qui touche à l’humain, au sensible, au charnel. Pour cela nous nous interrogeons sur notre capacité à proposer une alternative face aux rêves fabriqués, sur mesure et partout identiques, par notre société (télévision, voyages organisés…) Nous affirmerons donc que l’imaginaire n’est pas un objet de consommation et que La Belle au Bois n’est pas un parc d’attractions !

Production déléguée : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-deMarne en préfiguration.
Coproduction : Collectif Quatre Ailes, Scène Watteau – Théâtre de Nogent-sur-Marne, Pôle Culturel d’Alfortville, ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France). Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et le soutien de Lilas-en-Scène.

 Merci à la société Primus pour son aide et à AssociationsGraphiques pour sa participation technique

Générique

La Belle au Bois : Valentine Carette
Barbe Bleue : François Kergourlay
La Marraine / La Fée Carabosse : Catherine Mongodin
Le Chat Botté : Damien Saugeon
La Cuisinière / Le Maire : Claire Corlier
Le Prince de Beauval : Mathieu Boulet


Mise en scène : Michaël Dusautoy
Création vidéo d’animation : Annabelle Brunet assistée de Matthieu Fayette (dessin)
Scénographie : 
Perrine Leclere-Bailly assistée de Mathieu Bianchi (construction)
Création lumière : 
Bruno Rudtmann
Création musicale originale : Nicolas Séguy
Collaboration à la mise en air : Damien Saugeon
Collaboration à la mise en jeu : Catherine Mongodin
Assistanat à la mise en scène : Claire Corlier
Costumes : Gwenn Tillenon assistée de Coline Drenaux et Marthe Dumas
Tricot : Collectif France Tricot
Perruques et maquilllages : Nathy Polak
Régie plateau : Emmanuel Laborde
Régie générale : Anne-Marie Guerrero et Willy Connell


Télécharger


Calendrier

photo : Yolande Garcia

saison 2011 / 2012

13 et 17 avril 2012 La Grange Dimière – Fresnes
27 avril 2012 Théâtre de l’Hôtel de ville – Le Havre
21 au 23 mai 2012 Théâtre de la Renaissance – Oullins

saison 2010 / 2011

du 11 au 17 janvier 2011 La Scène Watteau / Théâtre de Nogent-sur-Marne
les 24 et 25 janvier 2011 Vingtième Théâtre / Paris
les 10 et 11 février 2011 Théâtre de Chelles
le 11 mars 2011 Centre Culturel Boris Vian / Les Ulis
le 22 mars 2011 Pôle Culturel / Alfortville
du 29 mars au 9 avril 2011 Théâtre des Quartiers d’Ivry / Ivry-sur-Seine
le 6 mai 2011 Théâtre des Sources / Fontenay-aux-Roses


Presse

photo : Yolande Garcia

TELERAMA – janvier 2011
Dans un conflit entre fantasme et merveilleux, le collectif met à l’épreuve du plateau la pièce de Jules Supervielle, sublimée par un flot d’images vidéo et de scénographies ludiques.

LA TERRRASSE – Janvier 2011
Un spectacle qui donne corps à un théâtre de l’émerveillement, de la drôlerie et de la poésie.

SCENEWEB.FR – Janvier 2011
« La Belle au Bois » est une féerie singulière, car elle réunit dans une même histoire des « personnages types » issus des contes de Perrault qui, a priori, n’ont pas un destin commun. Jules Supervielle ne les mélange pas dans un grand bric-à-brac, mais, touché par chacun d’entre eux, provoque leur rencontre pour leur donner littéralement la vie.

THEATREDUBLOG – Janvier 2011
À partir de textes singuliers dont le spectateur fait simultanément la découverte, le Collectif Quatre Ailes et son metteur en scène Michaël Dusautoy cultivent le don de sculpter sur la scène des créations de leur cru. (…) Le spectacle déploie un univers poétique enchanteur et facétieux dans la proximité du rêve éveillé.

Quitter la version mobile