Collaboration images de scène

Roméo et Juliette, Thriller médiatique d’après William Shakespeare

La Compagnie Nar6 fait appel à Michaël Dusautoy et Annabelle Brunet pour réaliser la scénographie et les vidéos de Roméo et Juliette, Thriller médiatique créé en novembre 2015 à l’ECAM, Théâtre du Kremlin Bicêtre (94). Avec les metteurs en scènes Anne Barbot et Alexandre Delawarde et le collaborateur artistique Gianluca Matarrese, ils créent l’espace médiatique où va se jouer la tragédie de Shakespeare transposée à l’époque des chaînes d’info et des réseaux sociaux. Michaël Dusautoy assure la régie vidéo, au plateau, sur la tournée de ce spectacle qui interroge notre rapport à l’image, à l’information et à l’intime. Produit par le Théâtre Romain Rolland à Villejuif, le spectacle a notamment bénéficié de l’aide à la création du Conseil départemental du Val-de-Marne

crédit : Compagnie Nar6


Robert de profil

Avec la compagnie Robert de profil et son metteur en scène Nicolas Liautard, Michaël Dusautoy réalise les vidéos de Zouc par Zouc (2011) de Hervé Guibert et Zouc puis les images de scène et le dispositif vidéo de Littlematchseller (2012), d’après le film muet de James Williamson (1902) et H.C. Andersen.


Centre Dramatique National du Val de Marne : Théâtre des Quartiers d’Ivry

Élisabeth Chailloux, metteur en scène et directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry, sensible à l’univers plastique et l’humour décalé du Collectif Quatre Ailes, fait appel à la compagnie et plus spécifiquement à Michaël Dusautoy pour la réalisation des images vidéo de ses spectacles : Le Baladin du monde occidental de John M. Synge, qui s’est joué du 3 au 30 novembre 2011 au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, L’illusion Comique de Corneille qui s’est joué en décembre 2009 au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Hilda, texte de Marie N’Diaye, présenté en 2008 au Studio Casanova à Ivry et Inconnu à cette adresse, texte de Kathrine Kressmann Taylor, présenté en 2007 à l’Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque à Ivry. Dans le cadre du Festival ¿ Qué Tal ?, manifestation organisée en 2006 par le Théâtre des Quartiers d’Ivry et consacrée aux écritures sud-américaines contemporaines, le Collectif Quatre Ailes a également réalisé les images vidéo pour les spectacles Photomaton et Deux amours et une petite bête de l’auteur vénézuélien Gustavo Ott, metteur en scène et directeur du Teatro San Martin à Caracas.


La Véritable histoire de Pierre et le loup

Pour le conte musical de Davy Luangkhot et Luc Valckenaere créé au Conservatoire des Arts de Choisy-le-Roi (2014), Annabelle Brunet réalise les vidéos d’animation en collaboration avec Matthieu Fayette qui signe les dessins. Le loup raconte sa version de l’histoire. C’est le monde à l’envers. Il se présente comme une victime tandis que Pierre, incarné par la guitare électrique, apparaît comme un garnement turbulent. Les instruments classiques et actuels sont mis en lumière dans l’esprit du poème symphonique, accompagnés par une animation en noir et blanc, en rythme et en transparence.

Pierre et le loup


Association K

Avec L’Association K, Michaël Dusautoy collabore en 2013 avec le metteur scène, danseur, auteur et chorégraphe Karim Sebbar et réalise les vidéos des spectacles Variété créé au Théâtre Gérard Philippe à Champigny et repris au Théâtre du Châtelet à Paris, Storrytelling créé à Metz au Théâtre du Saulcy et le Cabaret de Noël au Théâtre Gérard Philippe à Champigny.


Désirée, de Benoît Fourchard avec Trois Petits Points et Cie

En février 2011 Annabelle Brunet signe les vidéos de Désirée, une comédie monologuée sur la jeunesse en difficulté, mise en scène par Jean-Charles Maricot et interprétée par Pascale Oudot.
Désirée, une petite qui ne l’est pas. Un parcours pas si courant, celui qui commence dans une famille maltraitante et qui finira peut-être dans la rue.
Le texte de Benoit Fourchard pourrait coller à la banale réalité s’il n’avait doté ses mots d’une incroyable vitalité et d’un humour à l’épreuve de tout. Et puis, Désirée vole, dès ses quatorze ans. Elle s’élève au dessus de son corps et voit le monde d’une façon à nulle autre pareille. Un lampadaire et deux grands écrans plasma délimitent l’espace de jeu. Ces derniers sont à la fois le lieu de projection du monde intérieur de l’adolescente et une fenêtre vers la parole de travailleurs sociaux dont des extraits d’entretiens rythment la représentation. Avec la vidéo, le spectacle explore le point de vue de Désirée sur sa propre histoire en cherchant le détail qui accroche le souvenir, l’image qui révèle plutôt que l’illustration…


Pantagleize de Gehlderode avec le Feu Follet

Pour la compagnie du Feu Follet (Paris), Michaël Dusautoy aréalisé les vidéos de Pantagleize de Michel de Ghelderode, adapté et mis en scène par Philippe Awat.
« Pantagleize est un anti-héros, naïf et innocent, qu’un hasard de la vie propulse à la tête d’une révolution. On est jour d’éclipse, son destin s’accomplira et s’éteindra ici. Dans un monde qui bascule, on est saisi par l’histoire haletante de cette insurrection qui oscille entre comédie policière et farce politico tragique. » Dans une scénographie modulable signée Grégoire Faucheux, les images vidéo (la lune et son éclipse, une horloge rythmant cette tragique journée ou encore les ombres des révolutionnaires) sont au service de cet univers anachronique et burlesque digne des films de Jacques Tati.
Ce spectacle a été créé en décembre 2007 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif (94) et repris en mai 2008 au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Il a bénéficié des aides de la DRAC Île-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne et de l’Arcadi.


La Poche Parmentier de Georges Pérec avec Le masque Calao

Pour la compagnie Le Masque Calao (94), AnnabelleBrunet et Michaël Dusautoy ont réalisé les vidéos de La Poche Parmentier de Georges Perec, mise en scène par Karen Fichelson. Après avoir été accueilli en résidence à La Fabrique Éphéméride à Val de Reuil (76), ce spectacle a été créé au Théâtre d’Esch (Grand-Duché de Luxembourg) et subventionné par « Luxembourg 2007, capitale européenne de la culture ». Karen Fichelson a participé à l’aventure de Sir Semoule ou l’homme rêvé du Collectif Quatre Ailes en reprenant pour plusieurs représentations le rôle du marmitton (à la fois régisseur lumière et vidéo). Elle a fait appel au Collectif en 2006 pour imaginer l’intégration d’images projetées à surface de la « boîte » où sont enfermés les cinq personnages de La Poche Parmentier ainsi que l’ombre-vidéo du serviteur muet qui les surveille. D’autres images participant du hors temps cher à Georges Perec s’immiscent dans cette mise en scène qui s’enroule telle une toupie. Le spectacle a été repris en 2009 au Rive gauche, scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray et à la Maison des Trois Quartiers à Poitiers.